Clap de fin pour la première promotion « Dirigeants De Demain »

Engagement04 déc. 2023

Après 8 mois de formation, un dernier week-end de rassemblement marquait la fin de l’aventure pour les 31 premiers lauréats du programme « Dirigeants de demain » : retour sur le parcours de cette première promotion !

1ère Promotion des Dirigeants de demain.
  • 31

    Membres

    issus de 19 fédérations.

  • 100

    Heures de formation.

  • 51

    Ressources pédagogiques

    mises à disposition.

  • 48

    Intervenants mobilisés.

  • 3

    Week-ends

    de rassemblement en présentiel.

Retour sur cette première année de programme

Lancé en avril dernier, « Dirigeants de demain » est un programme d’appui à l’engagement bénévole des 16-35 ans qui ont pour ambition d’accéder à des fonctions de dirigeants associatifs au sein du mouvement sportif, du club à la fédération. S’inscrivant pleinement dans la logique d’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ce dispositif a pour but de stimuler l’émergence d’une nouvelle génération de dirigeants bénévoles et participer au renouvellement, à terme, des organes de gouvernance des fédérations.

L’engagement bénévole est un marqueur fort de l’action du CNOSF au service de ses fédérations membres. La mise œuvre du dispositif « Dirigeants de Demain » en est une nouvelle démonstration et vient compléter les dispositifs de formation et d’accompagnement des bénévoles déjà existant du CNOSF : le « Parcours Ambition Internationale » et le « Club des 300 », lancé en 2021, qui s’adresse spécifiquement aux femmes.

Ce programme, lauréat du Fonds de dotation « Impact 2024 », aura permis aux 31 lauréats d'être accompagnés pendant 8 mois par les équipes du CNOSF. Partages d’expériences et d’expertises ont été les maitres mots des quelques 100 heures de formation - en présentiel et à distance (sous formes de podcasts, vidéos, webinaires et fiches thématiques) - qui ont jalonné le parcours de cette première promotion. Le CNOSF a su mobiliser plus d’une cinquantaine de personnalités du sport, parmi elles : l’ancienne ministre des Sports, Marie-George Buffet, mais également des élus nationaux et internationaux comme Jean-Christophe Rolland (président de la Fédération internationale des sociétés d’aviron et membre du CIO), Astrid Guyart (secrétaire générale du CNOSF), Luc Tardif (président de la Fédération internationale de hockey sur glace), James Blateau (président de la Fédération française de gymnastique), Gilles Erb (Président de la Fédération française de tennis de table), Yohan Penel, (Président de la Fédération française de badminton)... Des experts, issus du monde de l’enseignement supérieur et du conseil, ont également complété ce casting unique d’intervenants.

Un dernier rassemblement

Pour ce dernier temps de rassemblement, les membres de la promotion ont pu participer à des ateliers autour de la prise de parole en public, la gestion de crise, ainsi qu’une séquence de bilan individuel et collectif de l’année écoulée.

Tony Estanguet, président du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et parrain de la première promotion :

« Je suis très heureux d'avoir été le parrain de la première promotion de « Dirigeants de demain ». Lauréat du fonds de dotation Impact 24, ce programme a pour but de faire monter en compétence des bénévoles et de structurer le mouvement sportif. Cette formation valorise à la fois leur engagement essentiel pour la pratique sportive partout en France au sein des fédérations, tout en leur permettant de franchir un cap en professionnalisant cet engagement. »

Témoignage de Tony Estanguet, parrain de la 1ère promotion des Dirigeants de demain.
Témoignage de Tony Estanguet, parrain de la 1ère promotion des Dirigeants de demain.

James Blateau, vice-président en charge du Service aux membres du CNOSF :

« Ce programme montre le rôle du CNOSF comme acteur central de l'engagement de la jeunesse au sein du secteur associatif sportif. Notre philosophie a été d’accompagner les trajectoires individuelles des 16-35 ans, du club jusqu’aux plus hautes instances fédérales. Les retours probants au regard de cette première promotion, lauréats comme intervenants, nous prouvent d'ailleurs que nous sommes sur la bonne voie. »