Le CNOSF représente le CIO sur le territoire français

Partagez

En tant que représentant du CIO, le CNOSF a tout d’abord pour rôle de propager les principes fondamentaux et les valeurs de l’Olympisme, conformément à la Charte Olympique.

Missions liées aux Jeux Olympiques

Le CNOSF développe et protège le mouvement olympique sur le territoire français. A ce titre, il veille notamment à la protection des propriétés olympiques : symbole olympique, drapeau, devise, hymne olympiques, termes Olympique, Olympiade… En savoir plus.

Il constitue, engage et conduit les délégations françaises aux manifestations organisées sous l’égide du CIO.

Il sélectionne et accompagne les villes françaises candidates à l’accueil de Jeux Olympiques.

Il assure l’interface entre le CIO et les pouvoirs publics français.

Missions liées à l’Olympisme

Le CNOSF, porteur des valeurs de l'Olympisme, relaie le CIO dans leur diffusion sur le territoire français...

Le CNOSF assure la promotion de l’Olympisme et de ses valeurs en France (Journée olympique, classes olympiques,…).

Il contribue à la diffusion de l’Olympisme dans les programmes de formation et d’enseignement et œuvre en ce sens auprès du ministère en charge de l’Éducation nationale.

Il veille à la création et aux activités d’institutions se consacrant à l’éducation olympique et à la mise en œuvre de programmes culturels en relation avec le Mouvement Olympique (Académies nationales olympiques, musées olympiques).

Il agit en faveur de la paix et contre toute forme de discrimination et de violence dans le sport, s'engageant notamment dans la promotion des femmes dans le sport.

Il œuvre contre l’usage de substances ou de procédés interdits par le CIO ou les fédérations internationales et le Code mondial antidopage, et définit, en conformité avec la Charte olympique, les règles déontologiques du sport et veiller à leur observation.

Il adopte une démarche soucieuse de la protection de l’environnement et du développement durable, conformément à l'Agenda 21 du Mouvement olympique.

Missions liées au Mouvement olympique

Ce rôle de représentant du CIO en France, amène également le CNOSF à représenter la France au niveau international et de contribuer à son rayonnement olympique...

Le CNOSF participe aux travaux menés par différentes instances du Mouvement olympique (Comité international olympique, Comités olympiques européens, Association des Comités Nationaux Olympiques, Comité international des Jeux méditerranéens).

Il participe à l'animation des instances francophones du Mouvement olympique (Association francophone de Comités nationaux olympiques, Association francophone des académies olympiques).

Il collabore avec des acteurs du Mouvement olympique ou des organisations internationales pour mettre le sport et l'Olympisme au service de la société

Rôles et missions

Médailles des bleus aux JO 2018

FRA

5

4

6
Total
15
Calendrier A suivre Les athlètes de la délégation française Résultats Français Classement des nations

Célébration

Passion

Médical

Outil

Vidéos

Découverte

Médias

  •  Française des jeux
  •  Air France
  •  Club Med
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF
  •  RMC