Centre de ressources DLA Sport

Partagez

En 2001, le ministère de l’Emploi, de la Cohésion Sociale et du Logement - par l’intermédiaire de sa Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) et la Caisse des dépôts et consignations - a créé, sur l’ensemble du territoire national, un réseau d’accompagnement de proximité des projets associatifs créateurs d’activités d’utilité sociale et d’emplois : les Dispositifs locaux d’accompagnement (DLA).

Ceux-ci sont animés régionalement par les Centre régionaux de ressources et d’animation (C2RA) et nationalement par l’Agence de valorisation des initiatives socio-économiques (AVISE).

Les missions du DLA Sport

Le DLA s'appuie sur un réseau présent sur tout le territoire national, composé des DLA départementaux et régionaux qui accueillent les structures souhaitant bénéficier d'un accompagnement. En plus des compétences généralistes des DLA départementaux et régionaux, des services nationaux d'expertise sectorielle renforcent le dispositif en vue d'offrir un appui répondant aux spécificités de chaque secteur associatif : les Centres de ressources DLA

Il en découle que les missions du DLA Sport consistent en :
Un accompagnement local assuré par des chargés de mission DLA.
Un accompagnement des structures régionales et une coordination régionale portés par les DLA régionaux.
Une animation nationale assurée par l'Avise.
Un apport national d'expertise par l'intermédiaire des Centres de ressources DLA : sport, culture, environnement, insertion par l'activité économique, social médico-social et santé, financement

Le DLA met par ailleurs à disposition des outils méthodologiques, fiches info', études et actualités de l'accompagnement au développement des associations sportives.

Le CNOSF, acteur impliqué

Le CNOSF, en tant que représentant du mouvement associatif sportif français, a engagé depuis une dizaine d’années, une politique volontariste de professionnalisation.

Cette mobilisation s’articule plus spécifiquement autour d’une approche globale de la professionnalisation du secteur associatif sportif intégrant :
Le développement et la diversification de l'activité sportive : professionnalisation des activités,
La structuration et le fonctionnement interne de l'association : professionnalisation de la structure,
Le capital humain qui la compose (bénévoles et salariés) : professionnalisation des acteurs.

C'est donc l'ensemble des services du CNOSF déjà impliqués dans le développement des activités et des emplois dans les associations sportives, qui se mobilisent, aux côtés des opérateurs DLA, pour en assurer la stabilité et la pérennité.

Structures connexes | Professionnalisation

Médailles des bleus aux JO de Rio

FRA

10

18

14
Total
42
Calendrier A suivre Les athlètes de la délégation française Résultats Français Classement des nations

Congrès

Opportunité

Médical

Outil

Vidéos

Découverte

Club Entreprises France Olympique

Médias

  •  Française des jeux
  •  Decathlon
  •  BPCE
  •  Lacoste