L'Union des sociétés françaises de sports athlétiques - USFSA

Les membres de l'USFSA en 1913 - Crédit : http://gallica.bnf.fr/
Partagez

L’Union des Sociétés françaises des sports athlétiques est la première véritable organisation multidisciplinaire nationale et à ce titre, l’ancêtre du Comité national olympique et sportif français (CNOSF). L'USFSA fut fondée le 29 novembre 1887 sous l’impulsion d’une poignée de dirigeants parmi lesquels se retrouvait le baron Pierre de Coubertin.

Présidée à l’origine par Michel Gondinet, du Racing Club, l’USFSA assura un rôle fondamental de structuration et de développement du sport français, réglementant de nombreuses disciplines, créant les premières compétitions nationales et imposant une vision stricte d’un amateurisme aux accents britanniques.

En 1908, l’USFSA participa avec l’Union vélocipédique de France et les Fédérations françaises de boxe, d’aviron et d’escrime à la création du Comité national des Sports dont elle assura la première année de direction, le bureau du Comité étant constitué à tour de rôle par le bureau en exercice d’une des fédérations syndiquées. Elle fut également impliquée dans les activités du Comité olympique français.

Avec 1714 sociétés (l’équivalent de nos clubs) sur les 10217 existant en France, l'USFSA constituait en 1914 la troisième fédération sportive nationale loin derrière l’Union des sociétés de tir de France (3162 sociétés) et tout juste après l’Union des sociétés de préparation militaire de France (1719). Son domaine d’action était toutefois incomparablement plus diversifié puisqu’elle s’occupait de la course à pied, du cross-country, des concours athlétiques, des sauts et lancements du poids, football (Association et rugby), natation, base-ball, bobsleigh, boules, cricket, croquet, cross canadienne, curling, hockey sur gazon et sur glace, lawn-tennis, Longue paume, luge, marche, pallonne (apparenté à la pelote basque, ce sport d’origine transalpine se joue latéralement contre le fronton), patinage à roulettes et sur glace, tamis, toboggan (!), water-polo etc…

L’USFSA cessa ses activités en 1921, conséquence de sa décision, prises sous l’impulsion de Frantz Reichel, de créer une fédération par discipline. Celles-ci se détachèrent progressivement de l'USFSA entre 1919 et 1921.



Histoire

Pour les athlètes...

Passion

Médical

Outil

Vidéos

Découverte

Médias

  •  Française des jeux
  •  Air France
  •  Club Med
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF