Prévention des violences sexuelles dans le sport

Partagez

Le harcèlement, les abus sexuels, qui peuvent se produire, dans tous les sports et à tous les niveaux. leur impact négatif sérieux sur la santé physique et psychologique des athlètes et des pratiquants sportifs, ne sont pas tolérables. La vigilance de tous face à la violence sexuelle est primordiale pour que le cadre sportif reste celui d'une pratique ludique et protégée.

Définition des termes (source CIO)

Par harcèlement sexuel, est entendu tout comportement verbal, non verbal ou physique à connotation sexuelle envers une personne ou un groupe de personnes, qu’il soit intentionnel ou non, légal ou illégal, reposant soit sur un abus de pouvoir et/ou de confiance et considéré par la victime ou un témoin comme non voulu ou contraint.

Par abus sexuel, est entendue toute activité sexuelle pour laquelle un consentement n’est pas donné ou ne peut pas être donné. Le harcèlement sexiste, les brimades et l’homophobie sont des exemples courants de harcèlement et d’abus sexuels. La harcèlement sexiste consiste en un traitement désobligeant systématique et répété envers l’autre sexe, mais pas nécessairement de nature sexuelle. Les brimades impliquent des rituels d’initiation abusifs souvent à connotation sexuelle et qui visent les nouveaux arrivants.

L’homophobie est une forme de préjudice et de discrimination allant de l’agressivité passive à une persécution active des lesbiennes, homosexuels, bisexuels et transsexuels.

En 2007, la commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) avait adopté une déclaration de consensus sur le harcèlement et les abus sexuels dans le sport. Identifient les facteurs de risque, elle adressait des recommandations pour la mise en œuvre de solutions et de mesures de prévention. Répondant à cet appel et à l'initiative du ministère chargé de la Santé et des Sports, le CNOSF et les fédérations, se sont impliqués dans une démarche de prévention par la signature, en 2008, de la Charte relative à la prévention des violences sexuelles dans le sport.

Soutien au programmes mis en place par le ministère en charge des Sports, actions de sensibilisation de l’ensemble du mouvement sportif (Journée nationale sur les violences sexuelles du 4 décembre 2009, colloque « Femmes dirigeantes et fédérations sportives », le 16 octobre 2012, etc.), mise en réseau des différents types d’acteurs... le CNOSF utilise ou crée des outils adaptés afin de développer une stratégie globale de prévention.


Prévention

Rapport d'activité 2017

Passion

Médical

Outil

Découverte

Médias

  •  Française des jeux
  •  Air France
  •  Club Med
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF
  •  RMC