Emploi

Partagez

Le sport a une fonction sociale, et un rôle à jouer au sein e la société. Cela est notamment vrai en matière d'emploi, secteur pour lequel le sport peut être un levier de développement.

Pour le CNOSF, la politique du sport en matière d'emploi repose sur la nécessité de construire une politique structurante au service du développement du secteur, articulant ainsi la solidarité avec les politiques de lutte contre le chômage des jeunes développées par le gouvernement au besoin en emplois qualifiés des structures sportives.

Cette réoccupation n'est pas neuve. Pour ne revenir qu'en 2008, le CNOSF avait adopté une résolution relative à la démarche de professionnalisation au profit de l’emploi sportif, répondant à l’évolution du mouvement sportif ces dernières années. Cette résolution rappelait le nécessaire accompagnement des politiques de professionnalisation mises en place par les fédérations et le CNOSF via un financement par le CNDS d’emplois structurants auprès d’employeurs représentatifs au niveau territorial (fédérations, ligues, comités, CNOSF, CROS, CDOS et CTOS).

Dans le prolongement de la convention-cadre signée en 2013 avec le ministère en charge du Sport et celui de l’Emploi, le CNOSF mène une action de sensibilisation et de soutien auprès des acteurs du Mouvement olympique et sportif particulièrement impliqués dans le dispositif des “emplois d’avenir”. L’accompagnement au déploiement des postes de “coordinateur emploi” (obtenus dans le cadre des travaux de la commission emploi du CNDS) au sein des fédérations elles-mêmes signataires d’une convention, en est un exemple.

S’investissant dans son rôle d’accompagnement - autour de la représentation du mouvement sportif et de ses spécificités, l’information et reconnaissance des qualifications, fédération nationale des CFA, comité de concertation), le CNOSF mène une action de sensibilisation et de mobilisation autour de sujets à forts enjeux pour le secteur.

L’évaluation des politiques publiques en matière de formation et de certifications, la directive européenne 2013/55 sur la problématique de la reconnaissance de qualification et libre circulation des travailleurs, le développement de l’apprentissage ou encore le suivi des actions en justice relatives aux appellations des qualifications fédérales en constituent les principaux exemples et ont donné lieu à l’organisation de 2 séminaires thématiques et à de multiples rencontres bilatérales.

S’appuyant sur l’Institut de formation du mouvement sportif, le CNOSF dévelope par ailleurs une action d’accompagnement et de délivrance d’une offre de formation et de services en adéquation avec les demandes et besoins des acteurs du secteur. Dans un souci d’accès pour le plus grand nombre à la formation, une base de données recensant les offres de formation territoriales a été élaborée et mise en ligne sur le site Internet de l’IFoMoS.

Professionnalisation

Rapport annuel 2016

Billetterie

Passion

Médical

Outil

Vidéos

Découverte

Médias

  •  Française des jeux
  •  Air France
  •  Club Med
  •  Decathlon
  •  France Télévisions

  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF