Accompagner la performance

Partagez

Les missions du Pôle Olympique et haut-niveau touchent d’abord au pilotage administratif et logistique des événements internationaux organisés sous l’égide du Comité international olympique (CIO) : Jeux Olympiques, Jeux Olympiques de la Jeunesse, Festival Olympique de la Jeunesse Européenne, Jeux Mondiaux, Jeux Européens. Elle assiste en particulier les fédérations et les directeurs techniques nationaux.

Le pôle représente le CNOSF dans les différentes instances du haut niveau. Il participe notamment aux travaux de la Commission nationale du sport de haut niveau et du ministère sur des sujets tels que les cadres techniques et la structuration du sport de haut niveau.

Le pôle a tissé des liens de confiance avec tous les acteurs du haut niveau et souhaite accroître ses actions au service de celui-ci. Il a ainsi intégré une cellule opérationnelle chargée d’optimiser l’accompagnement des fédérations en vue des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques. Un lieu de travail commun regroupe, à l’Institut national du sport et de la performance (Insep), le Pôle Olympique et haut-niveau du CNOSF, la Mission d’optimisation de la performance, l’Association des directeurs techniques nationaux, une antenne de la direction des Sports et le Comité paralympique et sportif français.

Avec l’apport de commissions spécialisées, la délégation veut ainsi contribuer à définir les orientations de la politique sportive de demain. Le pôle assure ainsi le suivi et l’animation de la commission des athlètes de haut niveau, et de la commission armées/défense, et du dossier Adecco sur l’aide à la reconversion des athlètes.

Le Pôle Olympique et haut-niveau est également un acteur des programmes de bourses de la Solidarité Olympique. En lien avec les fédérations pour la sélection et la présentation des dossiers individuels d’athlètes français susceptibles d’intégrer le programme, le pôle est également en lien avec certaines instances territoriales susceptibles d’accompagner des athlètes boursiers étrangers résidant en France. Cela fut notamment le cas avec le Conseil général de Seine-Maritime pour l’accueil, en amont des Jeux Olympiques de Londres, de 16 athlètes étrangers bénéficiant d’une bourse de la Solidarité Olympique.

Le pôle assure enfin le suivi des résultats du sport français - voir les Podiums - et la préparation de la Semaine olympique du sport français. Avec le pôle Communication - Marketing - Événementiel, il met chaque année à l'honneur les champions du monde de tous les sports de l'année précédente à l'occasion d'une soirée dédiée.

Au service de la performance

Pour les athlètes...

Passion

Médical

Outil

Vidéos

Découverte

Médias

  •  Française des jeux
  •  Air France
  •  Club Med
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF