Schémas directeurs

Partagez

Les collectivités territoriales, les intercommunalités ou encore les communes élaborent des stratégies de développement adaptés à leurs territoires. Le sport y contribue, qu’elles projettent d’animer leur territoire par l’accueil de grandes manifestations sportives, par le développement du sport de haut niveau ou encore par la recherche d’un équilibre territorial des espaces et lieux de pratiques sportives.

Dans ces politiques la question des équipements est centrale. Il faut des équipements adaptés aux activités pour lesquels ils sont conçus. Il faut que cet équipement puisse être correctement animé (manifestations, associations…).

En effet, pour garantir une utilisation pour le sport de haut niveau ou pour favoriser la diversité des pratiques, la construction (ou la rénovation) des équipements sportifs doit être appréhendée avec les acteurs du sport. Ainsi, de la programmation à la réalisation d’un équipement sportif, le mouvement sportif est capable d’accompagner le maître d’ouvrage dans sa démarche de projet de construction comme dans son projet sportif.

Les équipements présentent de fortes spécificités, en général, et de fortes différences selon les familles (salles multisports et spécialisées, piscines, patinoires, …), selon l’utilisation privilégiée (EPS, sport de compétition, loisir…), selon le niveau de pratique, selon le degré de polyvalence, selon qu’il s’agisse d’une construction ou d’une modernisation….

A la lecture des combinaisons possibles, il convient de se poser les questions liées à la compatibilité des pratiques et des publics. Ainsi, signaler et interroger les fédérations concernées par l’utilisation d’un équipement sportif devient le minimum qu’un maître d’ouvrage puisse faire.

Les fédérations nationales s’organisent depuis quelques années sur la problématique des équipements et de leur implantation. Elles ont engagé la réflexion et l’écriture de schéma directeur des équipements à partir de données internes et des données du RES pour cibler les besoins d’équipements. Quelques unes sont déjà capables d’accompagner le maître d’ouvrage dans la constitution du programme voire de réaliser le programme. C’est le cas pour la Fédération française de montagne et escalade ou encore la Fédération française de natation.

Ces investissements dans un champ de compétences relativement nouveau, amènent les fédérations à se confronter à la problématique des équipements sportifs d’une nouvelle façon : la planification par l’écriture de schémas directeurs des équipements.

Equipements

#IS18

Rapport d'activité 2017

Passion

Médical

Outil

Vidéos

Découverte

Médias

  •  Française des jeux
  •  Air France
  •  Club Med
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF
  •  RMC