2e assises sport et entreprises

Partagez

Déclinée en plusieurs volets, avec des événements ouverts au grand public et d'autres ciblés sur des populations ou des environnements spécifiques, la Semaine Sentez-Vous Sport 2013 a couvert un large éventail de pratiques sportives.

Ainsi le 18 septembre, alors que le stade Charléty (Paris 13e) avait accueilli plus de 1500 élèves venus participer à la journée du sport scolaire, la Maison du sport français, siège du CNOSF, s'est faite hôte, en fin d'après-midi, des 2èmes Assises Sport et Entreprises.

Consultez la synthèse des actes de ces 2èmes Assises sport et entreprises

Ouvertes par Denis Masseglia, président du CNOSF et Geoffroy Roux de Bézieux, vice-président du MEDEF où il préside le pôle économique, fiscal, innovation et numérique, ces Assises ont réuni près de 450 personnes. Athlètes, représentants du mouvement sportif et du monde entrepreneurial, chercheurs, experts de la santé, ont échangé autour de thèmes d'actualité.

Le premier, qui dressait un panorama des grands enjeux de l'entreprise dans l'optique des stratégies en ressources humaines, a notamment vu, au terme d'une intervention très riche de Charles-Henri Besseyre des Horts, professeur associé à HEC, un échange entre Francis Mer, ancien ministre de l’Économie, des Finances et de l'Industrie et président de la Fondation Condorcet, et Stéphane Diagana, champion du monde du 400m haies, consultant médias et conférencier sport et entreprises.

Retrouvez le programme des Assises Sport et Entreprises

Découvrez en vidéo les moments forts de ces Assises...


Retour sur les 2èmes assises sport et entreprises par franceolympique

Déclarations

Denis Masseglia – Président du CNOSF
"Ce colloque marque le début d'une démarche innovante à laquelle nous sommes beaucoup à croire intensément. Il s'inscrit avec la Journée du sport scolaire, celle du sport en entreprise, du sport universitaire, du sport dans la ville ou du sport dans les clubs. C'est ce qui fait le label "Sentez-Vous Sport", ces 5 jours que l'on a voulu comme étant le symbole de tout ce que le sport peut apporter à la société française et qui, peut-être demain, seront le modèle de la future Semaine européenne du sport, dont la mise en place est programmée en 2015."

Geoffroy Roux de Bézieux – Vice président du MEDEF
"Ce colloque est important à plusieurs titres. D'abord parce que le sport est une filière économique notable, avec près d'un milliard d'Euros de chiffre d'affaires, soit environ 1,8% du PIB. C'est un secteur dont la croissance est l'une des plus importantes de notre pays et qui représente 400 000 emplois. Ensuite parce que le sport en entreprise est une notion essentielle. Tous ceux qui ont été patron, savent que le sport en entreprise est un facteur de cohésion, de motivation, de lutte contre l'absentéisme, de bonne santé, d'équilibre. Des collaborateurs épanouis sont des collaborateurs qui travaillent mieux. C'est à ce double titre, la filière sportive, d'avenir, et la cohésion au sein des équipes, que le MEDEF est très heureux de s'associer à ces 2èmes Assises Sport et Entreprises, ainsi qu'à la journée qui va s'en suivre."

Françoise Sauvageot – Vice-présidente du CNOSF en charge de la diversité des pratiques et de la vie associative
"Le sport est un enjeu pour la France, un enjeu de société. La délégation diversité des pratiques travaille sur la relation, encore mal connue, entre le sport et l'entreprise. Entre les sports et les entreprises, l'hétérogénéité de ces deux mondes nécessitant, à mes yeux, une approche plurielle. L'objectif est de renforcer la coopération, mais, dans un premier temps, il s'agit de mieux faire connaissance. Les activités que nous menons aujourd'hui sont des démarches d'analyse, de mutualisation, de diffusion des pratiques, de mise en relation, de conseil... Nous avons commencé par un état des lieux des fédérations sportives et des relations qu'elles tissent avec le monde économique. En 2012, nous avons intégré la journée du sport en entreprise au sein de la semaine Sentez-Vous Sport. Le sport, la santé, le bien-être… Pourquoi ne pas avoir imaginé plus tôt que l'entreprise aussi est un milieu dans lequel la dimension sportive peut trouver sa place ? Aujourd'hui, nous sommes à un virage. Nous voulons aller plus loin. L'enquête qui vient d'être diligentée va nous permettre de mieux comprendre pour mieux accompagner des collaborations éventuelles et soutenir des intérêts communs. Ce colloque n'est pas un point d'orgue mais un point d'étape."

Denis Masseglia | Françoise Sauvageot | Assises du sport en entreprise | Séminaires

Pour les athlètes...

Passion

Médical

Outil

Vidéos

Découverte

Médias

  •  Française des jeux
  •  Air France
  •  Club Med
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF