Les Journées du Patrimoine Sportif

Partagez

Dans le cadre de la semaine Sentez-Vous Sport et des Journées européennes du patrimoine, en septembre, de nombreux établissements sportifs ouvrent leurs portes au grand public.

INSEP, CREPS, Clairefontaine...

Au nombre des hauts lieux du sport que le grand public a eu la possibilité de visiter au cours des dernières éditions des Journées du Patrimoine sportif, l'Institut national du sport et de la performance (INSEP) et, dans les territoires, les Centres régionaux d'éducation physique et sportive (CREPS), parties du Grand Insep. Le temps d'une journée, les visiteurs peuvent y découvrir l'univers des sportifs de haut-niveau, le bien souvent au contact de ces derniers, et découvrir les coulisses de ces établissements, havres des champions français,

Tout comme ces derniers, le siège historique de l’équipe de France, le Centre national du football est un lieu où l'exigence du plus haut niveau côtoie l'émotion au quotidien. Dans le cadre des Journées du patrimoine, Clairefontaine a ouvert ses portes au grand public, afin de faire découvrir cet endroit mythique où les plus belles pages du football français se sont écrites et continuent de s'écrire.

(Crédits photo : M.Erlich/Musée national du sport).

Stades et musées

Tout comme de nombreux espaces muséaux consacrés au sport, musée national du sport, abrité au sein du stade Allianz Arena de Nice, a ouvert gratuitement ses portes ces dernières années. En 2014, c'est d'ailleurs sur ce week-end des journées du patrimoine qu'a eu lieu l'inauguration du musée. Depuis, ce dernier a pu proposer des parcours de visites guidées du musée et du stade Allianz Riviera, des ateliers (découverte, test de forme, simulation) ou des retransmissions de matchs.

Tout comme le stade de France, qui propose un tour guidé de l'envers du décor, Roland Garros ouvre également ses portes chaque année, organisant visites guidées avec découverte du musée de la Fédération française de tennis, des espaces occupés par les joueurs pendant le tournoi, des installations du centre de presse (salles interview, salles de presse…), des initiations... De même, la Fédération française de basket-ball accueille tous les ans les visiteurs au sein de son espace muséal.

Héritage et patrimoine

Billetterie

Passion

Médical

Outil

Vidéos

Découverte

Médias

  •  Française des jeux
  •  Air France
  •  Club Med
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF