Le premier grand événement retransmis à la télévision

Partagez

Le sport et l’information sportive ont souvent été un espace d’innovation et d’appropriation par les professionnels comme par le public des nouvelles technologies audiovisuelles. Véritable laboratoire de l’image le sport en est une de ses meilleures vitrines technologiques.

La Coupe du monde de football, le Tour de France ou les Jeux Olympiques sont les événements les plus suivis en direct dans le monde. Près de 4,7 milliards de téléspectateurs ont ainsi suivi les épreuves olympiques des Jeux de Londres en 2012 ; un milliard pour le spectacle, en direct, de la cérémonie d’ouverture. L’aboutissement d’une histoire toujours à la pointe de la technologie des retransmissions…

Les premières images des Jeux olympiques datent de 1908. Elles fixent l’arrivée du marathonien italien Dorando Pietri au White City Stadium de Londres.

En matière de télévision, les années 1920 voient les inventeurs américains, allemands, britanniques et français rivaliser pour mettre au point l’une des innovations majeures du XXème siècle en matière de télécommunication : la télévision.
En 1926, l’Ecossais John Baird présente ainsi devant la Royal Institution de Londres un procédé inédit de réception d’image sur tube cathodique, le televisor. Au début des années 1930, des émetteurs commencent à apparaître dans plusieurs pays d’Europe et aux Etats-Unis et les récepteurs commencent à être commercialisés. En 1936, le monde compte quelque 2000 récepteurs de télévision en usage.

En août, la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Berlin sont le premier grand événement de l’histoire retransmis en direct à la télévision. En sus de la poignée de propriétaires d’un tel appareil, plus de 150 000 personnes profitent du spectacle devant 25 grands écrans dans Berlin et en région. La technologie, au service de la propagande nazie, balbutie mais la performance est indéniable. Trois caméras, dont une seule peut retransmettre en direct sous réserve d’ensoleillement, quatre sites olympiques couverts et 72 heures de retransmission livrés aux Etats-en Zeppelin. Au sein du Village, un espace dédié permet aux athlètes de suivre les épreuves.

Après la Seconde Guerre mondiale, les Jeux Olympiques de Londres 1948 s’invitent dans le salon avec, entre autres, un petit téléviseur nommé « Olympic » qui s’arrache à l’époque. La British Broadcasting Company (BBC) touche 60 000 foyers et près de 500 000 Britanniques avec un dispositif exceptionnel permettant, grâce à six caméras installées dans le stade et la piscine, de suivre l’athlétisme, la boxe, la natation, le football et l’équitation notamment, et 14 animateurs… En 2012, la même BBC proposait un streaming permettant de suivre les épreuves en HD avec un choix de 24 canaux simultanés en direct.

Retransmissions TV

#IS18

Rapport d'activité 2017

Passion

Médical

Outil

Vidéos

Découverte

Médias

  •  Française des jeux
  •  Air France
  •  Club Med
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF
  •  RMC