Le service civique : un dispositif engageant !

Partagez

Créé par la loi du 10 mars 2010, le service civique vient offrir aux jeunes et aux associations, fondations, ONG… une occasion de rencontre et de collaboration par la création de projets communs à travers la mise en place d’actions d’intérêt général.

Le dispositif du service civique s’adresse à des jeunes âgés de 16 à 25 ans. Il leur permet de s’engager dans une mission volontaire pour une durée de 6 à 12 mois contre une indemnité mensuelle de 540 euros (de 440 euros versés directement au volontaire par l’État ; complétés par la prise en charge de frais à hauteur de 100 euros versés par la structure d’accueil en nature ou espèce.

Montrer tout l’intérêt de ce programme pour un jeune en situation de recherche de voie professionnelle qui pourrait trouver dans le mouvement sportif une orientation intéressante.
Denis Masseglia, président du CNOSF

Ce dispositif (qui ne se substitue en rien à la création d’emploi ou à l’action bénévole) offre aux structures l’opportunité de pouvoir élaborer des projets citoyens innovants, de mutualiser des actions, de les décliner tant au niveau d’une discipline qu’à l’échelle d’un territoire ou encore d’un département… Ainsi, les missions accordées aux volontaires viennent renforcer ou compléter les actions développées au sein de l'association.

L’Agence du service civique a été créée pour gérer ce dispositif. Elle délivre des agréments aux structures, condition sine qua none, pour l’accueil de volontaires. Le CNOSF a souhaité s’investir à ses côtés dans le service civique par le biais de la signature le 1er décembre 2010 d’une convention-cadre avec l’Agence pour la promotion du dispositif dans le secteur associatif sportif.l’intention de s’investir dans le cadre international de pouvoir le faire, entre autres dans le cadre de l’Association francophone de comités nationaux olympiques ».

Ce dispositif revalorise les missions d’intérêt général dans un monde qui en a bien besoin.
Jean-Michel Brun, secrétaire général du CNOSF

Fiche générale


Comment mobiliser le service civique dans le secteur associatif sportif ?

Fiches thématiques


« Sport développement durable et environnemental »
« Action sociale et solidaire du sport »
« sport santé »
Fiche « Poste type »

Fiches « Exemple par thématique »


Exemple « Sport développement durable et environnemental »
Exemple « Action sociale et solidaire du sport »
Exemple « sport santé »
Fiche « Foire aux questions »

Documentation


Convention-cadre signée le 1er décembre par Denis Masseglia et Martin Hirsch
Document de 4 pages à destination des structures d’accueil
Dépliant 3 volets à destination des jeunes

Pour plus d’informations


Site de l’agence du service civique


S'engager, participer

Billetterie

Passion

Opportunité

Médical

Outil

Vidéos

Découverte

Club Entreprises France Olympique

Médias

  •  Française des jeux
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Lacoste