Mallette "Le sport pour la santé"

Partagez

La mallette de prévention a été créée afin de sensibiliser les jeunes sportifs et l’ensemble des acteurs constituant son environnement aux bonnes pratiques du sport et à la prévention contre le dopage.

Réalisée en collaboration par le Comité national olympique et sportif français, le Ministère chargé des Sports et le Conseil de prévention et de lutte contre le dopage, cette mallette est un outil d’information pour tout utilisateur désirant s’impliquer dans des actions de sensibilisation. Il se réfère aux derniers textes antidopage en vigueur et bénéficie de mises à jour régulières. Elle doit susciter une prise de conscience nécessaire à l’adoption de comportements responsables et favorables à la pratique du sport propre.

Émanation d’un travail de réactualisation de l’outil créé en 1998 appelé “Mallette Sport Net”, la mallette contient des documents d’information et pédagogiques adaptés à différentes cibles. En fonction de ces dernières, les utilisateurs de la mallette sont à même de choisir les outils les plus opérants. D’autre part, elle a été conçue pour leur faciliter la tâche grâce à ses éléments multimédia.

A l'occasion d'une nouvelle édition, la mallette a bénéficié d'une très importante mise à jour concernant l'ensemble des chapitres. Elle accueille également de nouvelles fiches baptisées «Aide méthodologique» à destination de tout utilisateur.

Contenu de la mallette

Le guide de prévention

• Ce guide constitue le corps de toute intervention. Il est composé de fiches regroupées en sept grands chapitres :
- Le sport dans la société
- Les bienfaits de la pratique sportive
- Le dopage
- Les facteurs de vulnérabilité
- Tous concernés
- La bonne pratique du sport de haut niveau
- L’alimentation et la santé

Les chapitres et les fiches peuvent être traités de manière séparée en fonction des thèmes choisis, des objectifs et des cibles à atteindre. La conception du guide sous forme de classeur permet l’ajout de nouvelles fiches en fonction de l’évolution du dossier.

Un outil multimédia avec :

- Le DVD « Dopage et conduite dopante », accompagné d'un visuel et d'un document papier permettant une utilisation maximum. Grâce à quatre fictions, les thèmes suivants sont abordés :
« A plus mal » aborde le problème de l'auto-médication du sportif.
« Made in Bozzoland » présente le sportif face aux risques liés à l'usage de compléments alimentaires.
« Le vaccin » montre des encadrants conrontés à un mécanisme d'induction du dopage face aux enjeux sportifs.
« Respire » place le sportif et les encadrants face à une prescription médicale et à la réglementation du dopage

- Le documentaire “la Performance”, accompagné d’un visuel et d’un document papier permettant une utilisation maximum, cet outil pédagogique a pour objectif de permettre le développement d’une réflexion sur la place de la pratique sportive dans le projet de vie des individus.

- Une série d’animations de mécanismes d’actions des principales substances dopantes. Cette série d’animation répond très concrètement à la question du devenir des différentes molécules dans l’organisme. De façon très pédagogique, elle permet, à condition d’avoir quelques notions de biologie, de comprendre les mécanismes d’actions des substances dopantes, et les conséquences sur la santé pouvant en découler.

- Le diaporama : prévention sportive et lutte contre le dopage : Il reprend les messages essentiels de chaque chapitre, créant un fil conducteur pour l’animateur afin de lui permettre une animation interactive.

Deux fiches recommandations et outils pour l’intervenant.

Un jeu de 16 fiches :
Ces fiches ne contiennent que le plan des différents chapitres. Elles forment un outil pédagogique à elles toutes seules.
La mallette d’information, transformée en trépied, permet à l’animateur d’utiliser ces fiches dont l’écriture est transversale.

La bibliographie :
Une liste d’ouvrages de références est proposée à la fin du guide.

L’éventail “Parcours sans faute” :
Toujours très performant, il est destiné à une population de jeunes sportifs de 10 à 12 ans.
- les atouts du sport,
- bien s’entraîner,
- dopage = danger.

Le jeu de carte : Sport Net Challenge :
Sous forme de six planches, cet outil pédagogique est une approche ludique dont les messages s’adressent aux jeunes de 10 à 14 ans.


Prévention et lutte contre le dopage

Elections au CNOSF

Billetterie

Passion

Médical

Outil

Vidéos

Découverte

Médias

  •  Française des jeux
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Lacoste