Une continuité : 2015-2016, année du sport de l'école à l'université

Partagez

Lundi 18 mai 2015, le ministère de l’Éducation nationale lançait l'année du sport de l'école à l'université (ASEU), programme permettant notamment à des établissements de voir labellisés leurs projets pédagogiques autour du sport.


Mardi 20 octobre, le premier comité de pilotage de l'opération de l'année scolaire 2015/2016 était tenu au stade Pierre de Coubertin à Paris, en marge des Internationaux de France de badminton. Un mois après l'ouverture de l'opération, le 16 septembre sur la base de loisirs de Torcy, ce COPIL A permis de faire un point de situation. Ce même jour, la journée scolaire de l'UNSS intégrée à la semaine Sentez-vous sport sonnait le rassemblement national et prenait le relais des actions menées durant l'EuroBasket 2015 par la Fédération française de basket-ball et les fédérations sportives scolaires et universitaires.

Les deux ministères ont ainsi signé, ce même 20 octobre, de nouvelles conventions-cadre 2015-2019 avec l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP), l’Union nationale du sport scolaire (UNSS), la Fédération française de sport universitaire (FFSU), le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et 8 fédérations sportives : canoë kayak, gymnastique, escrime, lutte, pétanque, rugby à XIII, boxe et tennis de table. A cette occasion, la Fédération française de badminton a également renforcé ses liens avec l'UNSS à travers un avenant spécifique à la convention mais aussi signé une convention de partenariat avec l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger.


L'opération ne se limite pas aux terrains de sport. Ainsi, le réseau CANOPé, piloté par l’Éducation nationale, met à disposition des ressources pédagogiques sous format numérique sur un portail spécialement consacré à l'Année du Sport de l'école à l'université. Regroupant de multiples outils éducatifs, provenant de différents partenaires de l’opération, il constitue une adresse utile pour les structures ou établissements souhaitant participer à cette année du sport.

Partenaire de l'opération, le CNOSF a lui-même contribué à cette base de ressources en fournissant documents et fiches pédagogiques sur l’Olympisme. Dans les territoires, il est un relais pour les structures souhaitant s’inscrire dans la démarche de l’ASEU. Enfin, le CNOSF a participé au jury qui a attribué une bourse aux 35 projets ASEU les plus innovants.



Olympisme et école

Pour les athlètes...

Passion

Médical

Outil

Vidéos

Découverte

Médias

  •  Française des jeux
  •  Air France
  •  Club Med
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF