Les Jeux Olympiques modernes

Partagez

Les Jeux Olympiques sont une manifestation unique au monde. Créés en 1894, ils ont été organisés pour la première fois à Athènes (Grèce), en 1896. Depuis, les Jeux Olympiques se tiennent tous les 4 ans et n'ont été annulés que trois fois (1916, 1940 et 1944) du fait des Guerres mondiales.

Cette période de 4 ans entre deux éditions de Jeux Olympiques d'été s'appelle une Olympiade. Les Jeux Olympiques d'été sont la célébration de la nouvelle Olympiade. Ainsi, à Rio, les Jeux Olympiques célèbreront la XXXIe Olympiade de l'ère moderne, soit depuis 1896.

Suivis par des centaines de millions de personnes dans le monde, les Jeux Olympiques réunissent les meilleurs athlètes du monde dans leur sport pour une compétition exceptionnelle. Non seulement elle est organisée tous les 4 ans seulement, mais il est aussi très difficile de s'y qualifier.

A Rio, il y aura 10 500 athlètes pour 206 équipes nationales et 28 sports, mais aussi 45 000 bénévoles, près de 15 000 représentants des médias et 7,5 millions de billets seront mis en vente !

Cette réunion de tous les pays du monde était une volonté du baron Pierre de Coubertin qui a été à l'origine de la création des Jeux Olympiques. Il s'est inspiré pour cela des Jeux antiques mais avec la pratique du sport moderne. On retrouve ainsi de nombreuses références à l'Antiquité : le marathon, la flamme, la trêve olympique...

Les cérémonies qui accompagnent les grands moments des Jeux Olympiques ou de l'allumage de la flamme olympique sont également très importantes pour faire des Jeux Olympiques un événement exceptionnel : le serment, le défilé, l'hymne olympique, la remise des médailles...

En 1924, des Jeux Olympiques d'hiver ont été organisés pour la première fois. C'était à Chamonix, dans les Alpes françaises.
Les Jeux Olympiques d'hiver ont été organisés en même temps que les Jeux Olympiques d'été jusqu'en 1992. Depuis les Jeux de Lillehammer (Norvège), en 1994, les éditions d'été et d'hiver alternent tous les deux ans. Ainsi, après Lillehammer 1994, il y a eu les Jeux Olympiques d'été d'Atlanta 1996, puis ceux d'hiver de Nagano 1998, d'été de Sydney 2000, etc.

A Sotchi, en 1994, 3 000 athlètes ont participé aux Jeux Olympique d'hiver, représentants 90 pays. La délégation française comptait 117 athlètes. 98 médailles olympiques ont été remportées et 25 000 bénévoles ont aidé à la bonne organisation de l'événement.


Découverte

Rendez-vous

Billetterie

Passion

Médical

Outil

Vidéos

Découverte

Médias

  •  Française des jeux
  •  Air France
  •  Club Med
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF