Emplois d'avenir

Partagez

Le dispositif des emplois d'avenir est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans peu ou pas qualifiés ou aux personnes reconnues travailleur handicapé de moins de 30 ans issus de territoires dans lesquels les jeunes connaissent des difficultés particulières d’accès à l’emploi.

Le CNOSF, inscrit dans une démarche de structuration du secteur associatif sportif, a activement participé aux échanges organisés entre le gouvernement et les représentants associatifs autour de la mise en place du dispositif. Ces rencontres l'ont ainsi conduit à faire valoir les besoins du secteur en matière d'emploi et à affirmer la nécessaire articulation entre structuration du mouvement sportif et politique de développement de l'emploi.

Dans un objectif de mobilisation nationale au service de l'insertion des jeunes les plus éloignés de l'emploi, les grandes coordinations s’impliquent dans le déploiement de la loi sur les emplois d'avenir par la signature de conventions d’engagement. Le CNOSF finalise les conditions d’un tel engagement en veillant à garantir l'adéquation entre les enjeux et besoins du secteur et la mobilisation du dispositif.

Le CNOSF a signé le 30 octobre 2012 à Matignon une convention d’engagement avec l’Etat sur le déploiement du dispositif « emplois d’avenir », avec une trentaine de signataires issus du mouvement associatif, des entreprises et établissements publics et des collectivités, marquent la volonté de soutenir l’insertion professionnelle des jeunes les plus éloignés de l’emploi.

Cette convention a permis le renforcement des politiques d’emplois structurants (emplois qualifiés et autonomes) au sein des associations employeures et les conditions d’un encadrement performant et d’un tutorat incontournable pour les jeunes en emplois d’avenir. Il a également permis la mise en place d’emplois d’accompagnateurs au sein des relais territoriaux des fédérations et du CNOSF, conditions d’un suivi global et durable de la professionnalisation du secteur.

Dans la continuité des exigences inhérentes au dispositif « emplois d’avenir » et au regard de la volonté du mouvement sportif de mobiliser les politiques d’emplois au profit d’un développement cohérent du secteur, l’accompagnement et la formation de l’ensemble des acteurs sont au cœur des préoccupations du CNOSF. Il convient, en effet, de s’attacher à ce que chaque acteur, qu’il soit jeune embauché en emploi d’avenir ou employeur, puisse trouver les moyens d’inscrire durablement la création d’emploi dans son projet (projet professionnel et de vie pour le jeune, projet associatif et de développement pour la structure employeur).

Professionnalisation

Rapport annuel 2016

Billetterie

Passion

Médical

Outil

Vidéos

Découverte

Médias

  •  Française des jeux
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Lacoste