Mouvement sportif et équipements

Partagez

Le mouvement sportif est naturellement très concerné par l'existence, la création, l'implantation, la sécurité, la sureté, les mises à disposition d'équipements. La logique en est évidente : la grande majorité des sports appellent une infrastructure adaptée pour leur pratique.

Parallèlement aux actions de financement du Centre national pour le développement du sport, certaines structures du mouvement sportif se sont engagées autour de cette question des équipements. Des fédérations se sont ainsi dotées d’outils financiers pour mettre en œuvre leur politique d’équipements sportifs. Ainsi, la fédération française de football a-t-elle financé des terrains en gazon synthétique, tandis que la fédération française de tennis faisait de même pour des terrains en terre battue.

Les fédérations mobilisent également leurs compétences dans le cadre des conseils délivrés aux maîtres d’ouvrage sur l’aménagement, la programmation ou encore le choix des maîtres d’œuvre. Elles capitalisent par ailleurs les expériences en matière de construction d’équipements sportifs et les traduisent en informations précieuses au bénéfice des maîtres d’ouvrage et des populations concernées.

La FF cyclisme et les schémas des équipements

La Fédération française de cyclisme, qui a participé aux groupes de travail du CNOSF sur le sujet en 2013/2014, a publié un schéma national de développement des équipements cyclistes en 2015. Ce document, base de réflexion générale vouée à être déclinée à l’échelle locale et continuellement complétée, dresse des pistes de développement au niveau territorial mais également en matière d’équipement même : quel type d’équipement pour quel territoire ? quel équipement pour quelle pratique ?

« Construire un Golf », le guide de la FF golf

La Fédération française de golf est très active autour de la question des équipements. Accompagnement des porteurs de projet, par l'information, le conseils, mais aussi miise à disposition d'une importante documentation marque cet engagement de la FFGolf.

Le CDOS 93 s'implique dans un Plan local d'urbanisme

Dans le cadre de ses activités liées à l’urbanisme et l’aménagement, et dans la perspective de Paris 2024, le CDOS 93 a produit un avis au sujet du Plan local d'urbanisme de la Ville de Bobigny et des perspectives qu’il ouvre pour le développement du sport et de l’activité physique. Cette démarche inédite marque une étape importante pour le mouvement sportif : c'est en effet la première fois qu'un organisme sportif produit un document visant à intégrer le sport dans un PLU ou, du moins, son projet d'aménagement et de développement durables (PADD) et les opérations d’aménagement qui s’y rattacheront. innovants dans les compétences des organismes olympiques. compétence spécifique d’urbanisme sportif.

« Construire une piscine », le guide de la FF natation

A l'instar de la FF Golf, la Fédération française de natation vient également de publier son guide pour construire une piscine. Au fil du temps, la FFN rédige par ailleurs son schéma national des équipements.

Le schéma national de la FF Sports Boules

La FF Sports Boules a également rédigé son schéma national.

Equipements

Pour les athlètes...

Passion

Médical

Outil

Vidéos

Découverte

Médias

  •  Française des jeux
  •  Air France
  •  Club Med
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF