Instances de la vie associative

Partagez

Le Mouvement associatif

Fortes de 16 millions de bénévoles et de près de 2 millions de salariés, les associations jouent un rôle essentiel à la cohésion sociale. Elles s’engagent, agissent et innovent de manière concrète, au plus près des besoins pour contribuer à la résolution des crises économique, sociale, environnementale et politique que connaît notre pays.

Le Mouvement associatif fédère plus de 600 000 associations réunies autour d’une vingtaine d’organisations thématiques. Son rôle est de favoriser le développement d’une force associative utile et créative, dans une période marquée par l’accroissement des inégalités et le désenchantement. Sa vocation est d’être le porte-voix de la dynamique associative.

A cette fin, le Mouvement associatif se concentre sur quatre grands axes de réflexion et d’action : l’engagement, l’emploi, l’économie et le dialogue civil. Son ambition est d’identifier avec ses membres des stratégies communes, des démarches volontaires de coopération, de créer avec les pouvoirs publics nationaux et territoriaux les conditions d’un partenariat respectueux de notre indépendance et de notre capacité d’initiative, de construire des relations plus solides avec le monde du travail et de l’entreprise, les autres forces vives de la société, les médias, les universités...

Le Haut Conseil à la Vie Associative - HCVA

Créé le 28 juin 2011 auprès du Premier ministre, le HCVA est une instance d’expertise et de dialogue avec les associations qui remplace le Conseil National de la Vie Associative (CNVA). L’objectif poursuivi est d’enrichir le dialogue entre les pouvoirs publics et les associations et d’améliorer la pertinence des mesures prises par les pouvoirs publics.

Le HCVA est saisi de tous les projets de lois et de décrets concernant les associations, qui peuvent elles-mêmes, sous certaines conditions, le saisir sur toute question intéressant l’ensemble des associations.

Le bureau du Haut Conseil est présidé par le ministre chargé de la vie associative ou son représentant. C’est ainsi qu’à ce jour, le directeur de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative préside le bureau.

Le Conseil économique, social et environnemental - CESE

Le Conseil économique social et environnemental est une assemblée constitutionnelle consultative. Par la représentation des principales activités économiques, sociale et environnementales, le CESE favorise la collaboration de différentes catégories socioprofessionnelles entre elles et assure leur participation à la définition et l’évaluation des politiques publiques.

Les missions du CESE

Le CESE a vu ses compétences et missions élargies suite à la réforme de la Constitution de 2008 et à la loi organique du 28 juin 2010.

La composition du CESE

Le CESE comprend 233 conseillers répartis en 18 groupes de représentation. La durée de leur mandat est de 5 ans. Les modes de désignations de ces conseillers obéissent à des règles différentes qui ont été modifiées par la loi organique du 28 juin 2010 pour permettre notamment l’entrée au Palais d’Iéna de représentants du monde de la protection de la nature et de l’environnement et de représentants des jeunes et des étudiants.

Les groupes

Les membres du CESE se répartissent, selon leur appartenance socioprofessionnelle, en dix-huit groupes de représentation et trois pôles correspondant aux compétences de la vie économique et du dialogue social, de la cohésion sociale et de la vie associative et de la protection de la nature et de l'environnement.

Aucun groupe ne peut comprendre moins de trois membres. Les groupes sont le lieu où les conseillers peuvent exprimer leur solidarité fondée sur une affinité d’idées et d’intérêts, et définir le point de vue collectif voire parfois individuel qui sera exprimé dans les travaux du Conseil. Sous réserve que leur effectif le leur permette, les groupes s’efforcent d’être représentés au sein de chaque formation de travail ou, à tout le moins, au sein des formations de travail dont le champ de compétences correspond le plus à leurs préoccupations.

Accéder au groupe des associationsAccéder au site du CESE

Bénévolat

Rapport annuel 2016

Billetterie

Passion

Médical

Outil

Vidéos

Découverte

Médias

  •  Française des jeux
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF