Valorisation du bénévolat sportif

Partagez

Les 175 000 associations sportives françaises sont animées par 3 millions de bénévoles environ. Le CNOSF se doit donc de travailler à la reconnaissance de l’utilité sociale du bénévolat sportif et à sa valorisation.

Présidence de la Conférence Permanente des Coordinations Associatives, année européenne du bénévolat et du volontariat en 2011, création de la commission nationale jeunes dirigeant crée en 2005 ou les stages « jeunes dirigeants » initiés en 2002, le CNOSF œuvre depuis longtemps à mieux faire appréhender les réalités organisationnelles et politiques de la vie associative mais aussi sportive en France avec l'objectif de voir de nombreuses vocations s’affirmer et se concrétiser par l’investissement au sein de postes à responsabilités dans les clubs.

L'implication du CNOSF au sein des instances de la vie associative

Participer à l'animation, aux débats et aux décisions des instances de la vie associative constitue un des moyens d'action du CNOSF pour agir en faveur du bénévolat.

Dans sa mission de représentant du mouvement associatif sportif, le CNOSF s'implique en particulier au sein du conseil d’administration du Mouvement associatif - ex-Conférence permanente des coordinations associatives.

L'action auprès des pouvoirs publics

Activant différents leviers d’actions (transmission d’information, participation à des groupes de travail, définition de positionnements politiques), le CNOSF s’attache particulièrement à défendre les intérêts du secteur associatif sportif au sein de textes cadres tels que la loi sur l’économie sociale et solidaire pour laquelle le CNOSF a été auditionné, ou encore la rénovation de la charte des engagements réciproques.

Le soutien à des publics cibles

Dans le cadre de ses engagements, le CNOSF soutient l'implication et l'épanouissement de publics cibles, en particulier jeune et féminin.

Ainsi, son engagement en faveur de la place des femmes dans le sport, s'est notamment traduite par l’association avec Femix’Sport en 2015, avec pour objectif de démultiplier ses actions de sensibilisation et d’accompagnement du public féminin désireux d’accéder à des fonctions représentatives dans le secteur associatif sportif.

La formation et l'accompagnement des dirigeants bénévoles est une autre priorité du CNOSF, tant dans ses aspects juridiques qu'auprès des jeunes. L’étude relative au statut des employeurs dirigeants bénévoles réalisée en 2015 est une illustration récente des outils créés par le CNOSF. Cet engagement se manifeste également dans le soutien à l'animation des formations jeunes dirigeants auprès de l'ensemble des CROS et CDOS, ce dernier a pris des formes diverses, à commencer par l'organisation de sessions de formation. Reposant sur les principes du stage Jeunes dirigeants développé par le CNOSF en 2002, les sessions de formation s'articulaient thématiques principales :
• Conduite de projet associatif et connaissance des acteurs du sport
• Initiation à la gestion administrative et juridique des associations
• Initiation à la gestion financière des associations
• La communication
• La responsabilité des dirigeants

Le carnet de vie du bénévole

Afin de faire valoir les compétences et l’expérience acquises dans leur futur parcours associatif, les jeunes formés sont invités à ouvrir leur Carnet de vie du bénévole (CVB). Outil de capitalisation de l’expérience bénévole, le CVB vise à accompagner tout au long de leur carrière les personnes souhaitant valoriser et mobiliser l’ensemble des compétences acquises au profit de leur évolution personnelle mais aussi professionnelle.

Action spécifique du CNOSF

En 2011, le CNOSF, avec sa commission « jeunes dirigeants », s’est investi dans la conception d’un module de sensibilisation à l’engagement associatif sportif. L’objectif était de s’inscrire dans le projet « Sensibilisation dans les établissements scolaires » par la mise en place d’un module de sensibilisation à l’engagement associatif sportif en direction des jeunes scolaires. Le contenu du module présenté sous forme de diaporama a abordé les points suivants : Qu’est ce que l’engagement ? Quelles sont les différentes formes d’engagement associatif sportif ? Témoignages.

L’objectif de ce module est de pouvoir échanger avec les jeunes sur l’engagement bénévole, en provoquant les débats pour les éveiller sur ces activités et susciter de futures vocations ! Ce module a permis au CROS et CDOS de s’approprier le projet et d'animer des séances de sensibilisation auprès des jeunes scolaires.

Bénévolat

Médailles des bleus aux JO de Rio

FRA

10

18

14
Total
42
Calendrier A suivre Les athlètes de la délégation française Résultats Français Classement des nations

Congrès

Opportunité

Médical

Outil

Vidéos

Découverte

Club Entreprises France Olympique

Médias

  •  Française des jeux
  •  Decathlon
  •  BPCE
  •  Lacoste