Sport et handicap

Partagez

Le sport doit pouvoir être pratiqué par tous. Les équipements également... L'accessibilité universelle est une finalité qui impose notamment de donner sa pleine portée à la loi de 2005 en garantissant l’accessibilité du cadre de vie » ou « en améliorant aussi l’accès à l’emploi » .

Près de 2 millions de personnes connaissent en France une situation de handicap. Du fait de l’allongement de la durée de la vie, le handicap devient également une réalité pour beaucoup de personnes âgées.

L’accessibilité

La France connaît un important retard en termes d’accessibilité. La dernière loi en la matière, en date du 11 février 2005, disposait que les administrations, les commerces, les écoles, les habitations, les transports et la voirie devraient être rendues accessibles à toutes les personnes en situation de handicap à l’horizon 2015...

Du fait de ces difficultés, le gouvernement a instauré les « agendas d’accessibilité programmée » qui accordent aux établissements concernés des délais supplémentaires de mise en conformité de trois ans, renouvelables une ou deux fois.

Le mouvement sportif français soutient pleinement les avancées en la matière. De fait, si ces infrastructures adaptées représentent un enjeu pour les personnes en situation de handicap, elles sont également une préoccupation sociétale : femmes enceintes ou les personnes âgées profiteraient également de telles mises aux normes. Au total, la mise en accessibilité d’infrastructures publiques concernerait ainsi près de 12 millions de Français.

L’inclusion sociale

L’inclusion sociale des personnes en situation de handicap constitue également un enjeu majeur. A ce titre, le sport offre un espace relationnel privilégié et permet de mieux appréhender les situations professionnelles, dans la maitrise du corps, dans la confiance, la dynamique...

Au-delà des discriminations, le sport aide à modifier le regard porté sur le handicap. Les performances réalisées permettent, quant elles sont médiatisées, de mieux apprécier l'autre, avec ses différences. Où la performance fait tomber les barrières...

Le CNOSF, qui compte parmi ses fédérations membres la Fédération française handisport et la Fédération française du sport adapté, est un partenaire naturel du Comité paralympique et sportif français.

Engagements

Billetterie

Passion

Médical

Outil

Vidéos

Découverte

Médias

  •  Française des jeux
  •  Air France
  •  Club Med
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF