Vie associative

Partagez

Représentant du premier mouvement associatif français, le CNOSF est intéressé par les sujets développés au sein des différentes instances associatives représentatives.

De la refonte de la Charte des engagements réciproques au processus de rédaction de la loi sur l’Économie sociale et solidaire, texte reconnaissant les acteurs associatifs comme parties prenantes de l’économie nationale et sécurisant la subvention, le CNOSF est impliqué sur divers thématiques de la vie associative.

Mouvement associatif

Membre du mouvement associatif, le CNOSF est engagé au sein de son Conseil d’administration et participe à l’ensemble des travaux du mouvement associatif (commission engagement, économie, action publique et emploi)

Le CNOSF est également engagé au sein du mouvement associatif dans le groupe des adhésions. Le CNOSF s’attache à défendre les intérêts du secteur associatif sportif à travers différents leviers d’actions : circulation d’information, positionnement politique, groupe de travail, …).

Représentation au sein des institutions nationales

Le Conseil Supérieur de l’Économie sociale et solidaire est représentée au titre du Mouvement associatif par Jean-Michel Brun, secrétaire général du CNOSF. Trois experts du CNOSF siègent par ailleurs aux commissions Guide des bonnes pratiques, Gouvernance et Jeune du Conseil.

Vice-présidente déléguée du CNOSF, Françoise Sauvageot a été désignée par le Mouvement associatif pour intégrer le Conseil économique, social et environnemental. Elle y est désormais membre au titre de la cohésion sociale et de la vie associative au sein du groupe des associations.

Typologie des ressources

Dans la continuité de travaux engagés en 2014 sur les modèles sociaux-économiques, le CNOSF a engagé un premier recensement des typologies des ressources des fédérations. Une cinquantaine de fédérations ont répondu au questionnaire. Un retour sur cette enquête sera réalisé rapidement. Les résultats de cette enquête pourront amener le CNOSF a proposer une évolution des modèles actuels au regard des récents textes encadrants l’ESS

Mutualisation

Au service de ses membres, le CNOSF a mis en œuvre un volet opérationnel en lien avec la réforme territoriale. Ce délicat dossier implique des réflexions politiques fédérales et des choix importants pour l’avenir. Dès mars 2015, Jean-Michel Brun a ainsi organisé plusieurs réunions avec les fédérations. Il en a résulté la mise en place d’une plateforme de mutualisation avec une cinquantaine d’entre elles.

Afin d’être réactif aux demandes fédérales, un groupe d’experts a été constitué dans le cadre de cette plateforme, également espace de solidarité et d’interface avec les institutions en fonction des problèmes rencontrés.

Dans le prolongement, un vade-mecum a été créé afin de qualifier les différents niveaux de traitement et de permettre un questionnement ciblé. Les six parties qui composent ce document de 90 pages permettent d’engager la gestion de cette opération, tant au plan sportif, que dans ses dimensions administratives, comptables et fiscales.

Pour faciliter la mutualisation, le nouvel extranet du CNOSF, ecnosf.franceolympique.com, a été mis en place. Il permet de favoriser le partage et la capitalisation d’informations et d’expériences entre les fédérations et les instances déconcentrées du CNOSF.

Engagements

Médailles des bleus aux JO de Rio

FRA

10

18

14
Total
42
Calendrier A suivre Les athlètes de la délégation française Résultats Français Classement des nations

Congrès

Opportunité

Médical

Outil

Vidéos

Découverte

Club Entreprises France Olympique

Médias

  •  Française des jeux
  •  Decathlon
  •  BPCE
  •  Lacoste