Processus d'accréditation presse écrite et photographique

Partagez

La catégorie d'accréditation "E" recouvre les accréditations pour les journalistes de la presse écrite et photographique, les techniciens et autres fonctions support ainsi que les membres des radios et télévisions non-détentrices de droits.

Pour les Jeux Olympiques d'été de Tokyo, les catégories d’accréditation sont les suivantes :

CodeDescription
EJournaliste, rédacteur, éditeur photographique employé ou mandaté par une agence mondiale d’information, agence nationale, quotidien général, quotidien sportif, magazine sportif ou périodique, site Internet sportif, journaliste pour les médias numériques ou journaliste indépendant sous contrat.
EsJournaliste spécialisé dans un sport au programme des Jeux Olympiques, répondant aux mêmes critères que ceux définis pour la catégorie "E"
EPPhotographe répondant aux mêmes critères que ceux définis pour la catégorie "E"
EPsPhotographe spécialisé dans un sport au programme des Jeux Olympiques, répondant aux mêmes critères que ceux définis pour la catégorie "E"
ETTechnicien travaillant pour un média accrédité
ECFonction support d'un média accrédité (assistant administratif, secrétaire, interprète, conducteur, coursier...). Accès uniquement au MPC. Accréditation attribuée uniquement aux médias accrédités, Comité nationaux olympiques ou futurs Comités d'organisation ayant réservé un espace privé au MPC
ENRMembre d'un média radiophonique ou télévisuel non-détenteur de droit. Les accréditations ENR sont délivrées exclusivement par le CIO

Médias en ligne et autres

Les médias en ligne et autres plateformes de communication sont pris en compte dans le quota des CNO et soumis aux mêmes critères professionnels que ceux s’appliquant aux autres personnes accréditées "E", comme ce fut le cas pour les précédentes éditions des Jeux. Par conséquent, la procédure d’accréditation des médias en ligne français est la même que celle pour les accréditations "E" traditionnelles.
Les quotas d’accréditations alloués pour chaque CNO ont été fixés, conformément au guide des Jeux Olympiques sur les médias, par un groupe de travail du comité de presse du CIO qui s’est réuni à Lausanne le 3 mai 2018. Le quota total d'accréditations dans la catégorie "E" a été fixé à 6 000 pour les Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo.


Processus d'accréditation

ÉTAPE 1 : Procédure d’accréditation par nombre

- 26 novembre 2018 : début de la procédure d’accréditation par nombre.

- 28 février 2019 : date limite à laquelle les organismes de presse doivent retourner leur demande d’accréditation par nombre au CNOSF.

- 29 mars 2019 : date limite à laquelle le CNOSF doit retourner le formulaire de demande d’accréditation par nombre pour la presse et les formulaires d’inscription des organismes de presse au comité d’organisation des Jeux Olympiques de Tokyo.

- Courant avril-mai 2019 : le CNOSF communique aux organismes de presse le nombre d’accréditations dont ils disposent.

- Les procédures de commande via la carte tarifaire ainsi que la réservation des logements et des espaces de bureau dans le Centre Principal de Presse (CPP) auront lieu durant cette même période.

ÉTAPE 2 : Procédure d’accréditation nominative de la presse

- 21 octobre 2019 : début de la procédure d’accréditation nominative.

- 7 janvier 2020 : date limite à laquelle les organismes de presse doivent renvoyer au CNOSF la demande d’accréditation nominative.

- 7 février 2020 : date limite à laquelle le CNOSF doit retourner les formulaires au comité d’organisation des Jeux Olympiques de Tokyo.

- Avril 2020 : remise des cartes d'accréditation provisoires au CNOSF par le comité d’organisation des Jeux Olympiques de Tokyo.


Contact : pressecnosf@cnosf.org

Tokyo 2020

Rapport d'activité 2017

Passion

Médical

Outil

Découverte

Médias

  •  Française des jeux
  •  Air France
  •  Club Med
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF
  •  RMC