Les classes olympiques du Val d’Oise

Partagez

Depuis quelques années, le CDOS du Val d’Oise organise des classes olympiques, initialement destinées aux primaires. Cette année, ces classes sont ouvertes aux collèges relevant de la politique de la ville.

6 classes impliquées

6 classes ont répondu à un appel à projet lancé par le CDOS : chacune d’entre elle monte ses propres actions. 3 classes de 6ème, 1 classe de 5ème et 2 classes de 4ème (dont 1 de type SEGPA) participent au projet. Chacune d’entre elle réalise un travail pluridisciplinaire sur les valeurs du sport et de l’Olympisme, s’adaptant au niveau des élèves et au projet pédagogique des enseignants.

Echange avec des handballeurs de haut niveau du club de Tremblay en France, traitement du paralympisme à Londres en anglais, réalisation de symboles en technologie, créations artistiques, travail sur les Jeux antiques en Histoire, étude des impacts de l’Olympisme sur la métropole, rédaction d’interviews, équilibre alimentaire et hygiène de vie sont autant de sujets qui pourront être abordés dans les classes. Suite à ce travail annuel dans les différentes disciplines du socle commun, et aux initiations au karaté et au tir à l’arc, une rencontre entre toutes les classes est organisée.

Le rôle du CDOS

Le CDOS accompagne les classes et les fédère autour d’une thématique : faire découvrir des disciplines peu pratiquées. Cette année, ce sont le karaté (nouvelle discipline olympique mettant en avant le self-control notamment) et le tir à l’arc (discipline peu pratiquée qui offre des possibilités de travail pluridisciplinaire) qui ont été choisies. Chacune des classes pourra donc, grâce aux comités départementaux de ces sports, avoir accès à trois séances d’initiation à chacun d’entre eux.

Le CDOS est également en appui pour toute autre demande particulière : rencontre avec un athlète, mise à disposition d’expositions, interventions sur l’Olympisme, etc.

Enfin, le CDOS sera l’organisateur de la rencontre de fin d’année à l’occasion de la journée olympique.

La rencontre de fin d’année

La rencontre se déroulera le 20 juin à Saint Ouen l’Aumône, chaque classe devra se diviser en 2 équipes (le plus mixte possible), et chaque équipe devra se choisir un nom et un emblème qu’ils reproduiront sur un drapeau et une bannière.

Chaque enfant portera un t-shirt aux couleurs de son équipe. La journée sera marquée par plusieurs temps : une cérémonie d’ouverture avec défilé de chaque délégation qui aura préalablement désigné un porte-drapeau, la lecture des serments, le relai de la flamme olympique, etc. ; des activités sportives (karaté, tir à l’arc, course d’orientation avec question sur l’Olympisme à chaque balise, course en aveugle et triple bond antique), une épreuve culturelle (chaque délégation présentera la travail réalisé durant l’année), et la cérémonie de clôture.

2016-2017 : année de l'Olympisme à l'école

Rapport d'activité 2017

Passion

Médical

Outil

Découverte

Médias

  •  Française des jeux
  •  Air France
  •  Club Med
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF
  •  RMC