L'Olympisme à l'école, premier héritage de Paris 2024

Partagez

Denis Masseglia, président du Comité national olympique et sportif français, Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Gilles Pecout, recteur de la région Île-de-France ont signé, mardi 21 février 2017, une convention de partenariat qui marque une nouvelle étape dans la relation collaborative entre le mouvement sportif français et l’Ecole.

Cette convention est dotée de 10 mesures concrètes destinées à encourager l’accès à la pratique sportive chez les jeunes, dans les cadres scolaire, périscolaire et extrascolaire, et à soutenir leur sensibilisation aux valeurs de l’Olympisme : l’excellence, l’amitié, le respect.

La signature de cette convention, accueillie au lycée François Villon, dans le 14e arrondissement de Paris, en présence de la vice-championne olympique de basket-ball Emilie Gomis, de l’athlète paralympique Ryadh Sallem et d’une cinquantaine d’enfants, conforte le programme éducatif développé par le CNOSF. Elle vient par ailleurs en complément de la convention signée avec le ministère de l’Education Nationale en septembre 2013.

Inscrite dans le cadre de l’Année de l’Olympisme de l’école à l’université, elle porte également la perspective d’héritage défendue par la candidature de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Au-delà d’une célébration ponctuelle du sport et de l’Olympisme, le projet de Paris 2024 est de fait inscrit dans le temps et se construit dès aujourd’hui.

10 mesures qui vont faciliter l’accès au sport des élèves parisiens

1. Mutualiser et développer les ressources des signataires pour la valorisation des valeurs du sport et de l’Olympisme, le développement de la pratique sportive auprès de l’ensemble de la communauté scolaire et de la jeunesse parisienne en reconnaissant pleinement le rôle éducatif et d’émancipation de l’ensemble des pratiques sportives et l’importance de leur encadrement par les personnels de l’Éducation Nationale, de la Ville de Paris et du mouvement sportif.

2. Mettre en place, dans chaque district, une offre de parcours scolaires adaptés pour les élèves sportifs. Ils pourront concilier plus facilement leurs études et leurs entrainements en vue de compétitions, grâce à des aménagements d’horaires.

3. Développer les rencontres entre les athlètes olympiques et paralympiques et la communauté scolaire et universitaire. Il s’agira en particulier d’encourager le sport féminin et l’accès à la pratique sportive des jeunes les moins favorisés.

4. Renforcer les synergies entre les équipements sportifs municipaux et scolaires, en utilisant les installations sportives scolaires en dehors des heures d’enseignements, pour que les élèves parisiens et les habitants proches d’établissements scolaires bénéficient de davantage de lieux et de créneaux horaires pour pratiquer un sport.

5. Faire découvrir l’Histoire et les valeurs de l’olympisme grâce à la mallette pédagogique « À vos marques, prêts, Paris ! Vivre l’histoire et les valeurs de l’Olympisme ». Élaborée par la Ligue de l’Enseignement, avec le soutien du CNOSF, du Rectorat et du Comité Paralympique et Sportif Français, elle sera diffusée à 15.000 élèves, des 614 classes de CM2 parisiennes et de 150 collèges de la capitale.

6. Soutenir l’ensemble des initiatives impulsées par la communauté éducative portant sur l’organisation de manifestations sportives, notamment les initiatives en faveur du handisport, du sport adapté, du sport partagé et du sport féminin.

7. Élaborer une offre d’activités péri et extrascolaires, dédiée à la découverte par les enfants des sports olympiques et la transmission des valeurs olympiques.

8. Valoriser les initiatives qui se déroulent dans les écoles ou les établissements et les compétitions organisées dans le cadre du sport scolaire.

9. Placer au cœur du Budget participatif de Paris la thématique sportive, avec la possibilité pour les enfants et les adolescents de voter pour choisir les projets qui correspondent le mieux à leurs attentes.

10. Prendre en compte le sport dans les échanges scolaires internationaux, en développant les interactions et les correspondances entre les élèves parisiens et les élèves des villes qui ont déjà accueilli les Jeux Olympiques et Paralympiques.

Actualités | 2016-2017 : année de l'Olympisme à l'école | Actualités

Rapport annuel 2016

Billetterie

Passion

Médical

Outil

Vidéos

Découverte

Médias

  •  Française des jeux
  •  Air France
  •  Club Med
  •  Decathlon
  •  France Télévisions

  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF