Journée de la diversité à Marseille

Partagez

A Kedge BS, l’école de commerce de Marseille, l’association étudiante Diambars a pour objet de « faire du sport passion moteur pour l’éducation ». Le 14 mars 2017, Diambars Med a organisé sur le campus de Kedge BS Marseille une journée de la diversité. Nous les avons suivis...

Le 14 mars 2017, Diambars Med a organisé sur le campus de Kedge BS Marseille une journée de la diversité. Nous les avons suivis.

A 10h, la journée débute par l’accueil du public ciblé : des personnes en situation de handicap de l’association DéfiSport dont l’objet est de contribuer au bien-être et à l'épanouissement des personnes en situation de handicap mental ou psychique par la pratique d’activités sportives mais aussi culturelles et de loisir, ainsi que des jeunes de l’Epide (Etablissement pour l’insertion dans l’emploi) de Marseille.

Tandis que DéfiSport se dirige vers les infrastructures sportives pour plusieurs cours collectifs, le groupe des Epides est séparé en deux : certains rejoignent les premiers à la pratique sportive, les seconds entament une visite de l’école : amphithéâtres, présentation et explication du fonctionnement des associations, vidéos sur les actions de Diambars, etc.

Puis les jeunes retrouvent Fabien Lamirault, double champion paralympique de tennis de table en simple et en double à Rio.

C’est l’occasion pour eux comme pour l’ensemble des étudiants de Kedge de se mesurer à lui… Il discute avec chacun d’eux. On l’entend dire que son meilleur souvenir est sa victoire en équipe à Rio, car il a pu partager son émotion et rendre la notion d’équipe à ce sport individuel.

Après une table ronde sur le thème du sport vecteur de bien-être en entreprise en présence de plusieurs étudiants membres d’autres associations ; puis une pause déjeuner, les activités reprennent l’après-midi.

Les groupes de volontaires Epide du matin échangent d’activité. De son côté, sans relâche, le groupe DéfiSport continue ses activités physiques : renforcement musculaire, zumba, musculation, etc.

Les deux groupes se mélangent ensuite pour danser et faire une photo de groupe. Un moment de partage et d’émotion.

Exténué mais heureux de leur journée, le groupe DéfiSport repart du campus, tandis que le groupe Epide reste assister à une conférence en présence d'Yvan Gastaut (historien spécialiste du sport), Jimmy Adjovi-Boco (fondateur de Diambars, d’abord au Sénégal afin d’éduquer les jeunes du centre de formation de football), Fabien Lamirault, Aya Cissoko (boxeuse et écrivain), Karim Zeribi (conseiller municipal à Marseille) et Mourad Boudjellal (président du RCT).

La journée s’est déroulée dans une ambiance conviviale et chaque intervenant et participant est reparti avec de bons souvenirs.

2016-2017 : année de l'Olympisme à l'école

Rapport annuel 2016

Billetterie

Passion

Médical

Outil

Vidéos

Découverte

Médias

  •  Française des jeux
  •  Air France
  •  Club Med
  •  Decathlon
  •  France Télévisions

  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF