Classes sciences & sport

Partagez

Mises en place il y a 10 ans, les classes Olympiques sciences et sport touchent plusieurs collèges de la Vienne, 4 sur l’année scolaire 2016-2017, projet labellisé « Année de l’Olympisme de l’école à l’université ».

Cette action éducative est menée en convention par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), le rectorat de Poitiers, l’Université de Poitiers et le CRITT-SL, et en partenariat avec le Conseil Départemental de la Vienne et le CROS Poitou-Charentes. Chaque année, les élèves participent à plusieurs séances pour étudier les sciences et la mécanique à travers le geste sportif.

Le but étant de construire une approche scientifique de la pratique sportive.

Grâce à des appareils de mesure adaptés, les dispositifs expérimentaux de la faculté de sport de Poitiers, les élèves réalisent les gestes sportifs puis les analysent de différentes manières : calculs, schémas des forces exercées ou encore analyse de courbes. La science s’applique alors à leurs capacités physiques et performances : ils les étudient et peuvent ensuite chercher comment les améliorer, ou se comparer à de grands champions !

Chacun d’entre eux repart avec une clé USB sur laquelle se trouvent toutes les mesures effectuées, permettant ainsi de poursuivre les analyses avec leurs professeurs.

Tous les animateurs présents sont bénévoles, souhaitant donner le goût des sciences aux élèves par le média du sport, allant ainsi dans le sens du Ministère de l’Education Nationale qui souhaite lutter contre les inégalités sociales vis-à-vis des sciences.

Grâce à ces travaux, les élèves pratiquent les sciences autrement, et les intervenants espèrent leur en donner le goût. Afin de ne pas limiter leur action à ces heureuses classes qui ont l’opportunité de participer aux ateliers directement à la faculté des sports de Poitiers, les organisateurs développent des outils à destination de tous les enseignants. Ils mettent notamment en place une mallette qui reprend en parti les dispositifs expérimentaux et qui permet la mise en place de l’action au sein des classes (pour les EPI notamment).

Le prochain projet prévu sera une exposition interactive itinérante permettant de se mesurer à de grands champions.


2016-2017 : année de l'Olympisme à l'école

Rapport annuel 2016

Billetterie

Passion

Médical

Outil

Vidéos

Découverte

Médias

  •  Française des jeux
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Lacoste