Du développement durable à la responsabilité sociétale du mouvement sportif

Partagez

Présenté initialement comme le croisement des trois sphères, économique, sociale et environnementale, le concept de développement durable, apparu dans les années 1970, s’est ensuite développé autour d’une vision volontariste et transversale, affirmant ainsi ses deux finalités premières que sont l’équilibre des territoires et l’épanouissement humain

Aujourd’hui il s’appréhende et se déploie dans une nouvelle dynamique encore plus lisible et concrète: la responsabilité sociétale des organisations (RSO).

La RSO, cœur de cible des organisations sportives

Le mouvement sportif porte depuis de nombreuses années des ambitions fortes en la matière. En effet, loin de l’image d’animateur de la pratique, par les projets qu’il développe, les valeurs qu’il véhicule, l’engagement qu’il suscite, le mouvement sportif conduit des actions au service du territoire et de ses habitants.

Toutefois, il est de plus en plus nécessaire de convaincre, de s’adapter, d’échanger avec la sphère d’influence qui nous entoure : les organisations sportives doivent inéluctablement mettre en place les conditions pour devenir agiles, en phase avec les besoins et les attentes de la société.

Elles doivent également trouver les leviers d’innovation et de modernisation afin de résister aux mutations en cours caractérisées par la montée du niveau d’exigence et de performance dans un contexte de raréfaction des ressources, pour ainsi être en mesure de continuer à transmettre ses fondamentaux : les valeurs du sport et de l’olympisme.

Le référentiel propre au mouvement olympique et sportif

Pour les accompagner dans cette voie, le CNOSF et la Française des Jeux construisent actuellement un référentiel RSO du mouvement olympique et sportif. Il a vocation à constituer une base commune de réflexion et d’action. Il tracera des lignes directrices, tout en laissant à chaque organisation l’autonomie et la responsabilité nécessaires pour penser « en dehors de la boîte », s’interroger, se remettre en cause et favoriser la créativité.

Tel est l’objectif poursuivi par ce référentiel : être un outil au service de tous pour engager sa démarche, définir des axes de progrès, les évaluer et s’améliorer. En effet, ces démarches ne sont pas figées ni hors sujet, elles s’adaptent à l’activité même de ceux qui les portent sans en dénaturer l’esprit.

Le référentiel RSO donnera ainsi une signification forte à la responsabilité sociétale, la sortant d’un acte purement volontaire en l’appréhendant comme une impulsion de l’organisation consciente de son influence sur ses parties prenantes et son territoire.


Présentation

Pour les athlètes...

Passion

Médical

Outil

Vidéos

Découverte

Médias

  •  Française des jeux
  •  Air France
  •  Club Med
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF