Goussainville en Asie

Partagez

L'équipe de rugby féminin du lycée Romain Rolland de Goussainville (95) a réalisé un grand projet, labellisé « Année de l’Olympisme de l’école à l’université » : partir en Asie afin de participer à la Coupe d’Asie des lycées français !

L’objectif


Ancrer les filles dans un fonctionnement associatif et les ouvrir sur le monde à travers la pratique du rugby féminin… Tel est l’objectif annoncé par le professeur en charge du projet.

Mais à travers ces actions, il émet aussi le souhait d’asseoir chez les élèves les notions de respect, de solidarité, de goût de l’effort pour soi et pour les autres, etc.

La préparation du voyage


Tout au long de l’année et jusqu’à leur départ, les élèves ont préparé leur voyage : entrainements sportifs pour la participation à la Coupe d’Asie de rugby, mais aussi recherche de partenaires, gestion d’un budget, recherche de financements…

Pour mener à bien leur projet, les filles n’ont pas hésité à mettre la main à la pâte : démarchage d’entreprises, réalisation de papier cadeau pendant la période de noël, ventes diverses, grande tombola et mise en place d’un financement participatif ont pu les aider à financer leur départ.

Du 13 au 26 février, l’équipe en Asie


Pendant plus de 10 jours, les élèves ont pu découvrir l’Asie. Matchs de rugby, visites culturelles, échanges avec la population locale et visite d’une ONG sont au programme !

Premier arrêt du voyage : Siem Reap, au Cambodge : visite de temples et randonnée VTT les font découvrir le pays !

Puis l’équipe est partie pour Phnom-Penh, capitale du Cambodge. Elles y ont déjeuné à l’ONG « Pour un sourire d’enfant », et fait une immersion dans la vie des jeunes cambodgiens : des moments de partage et de rencontres autour de sports et autres activités.

C’est le Vietnam qui attendait ensuite l’équipe de rugby. A Ho Chi Minh, elles étaient reçues dans les familles du lycée français.

Elles ont participé à un tournoi de rugby amical en attendant la Coupe d’Asie des lycées français, et visité le Vietnam : villages, dunes de sable, paysages tropicaux et cascades !

Puis c’est la Coupe d’Asie qui a clôturé leur voyage : partage, esprit sportif, et beaucoup de victoires au rendez-vous pour les jeunes de Goussainville, fières de représenter leur lycée et d’avoir vécue une belle aventure !

Et après…


Le retour d’Asie le 26 février n’a pas marqué la fin des échanges sportifs et culturels, bien au contraire. La pratique du rugby continue dans le Val d’Oise, et du 14 au 23 mars, c’est elles qui ont accueilli une équipe de jeunes américaines venues partager leur quotidien et leurs rencontres sportives !

2016-2017 : année de l'Olympisme à l'école

Billetterie

Passion

Médical

Outil

Vidéos

Découverte

Médias

  •  Française des jeux
  •  Air France
  •  Club Med
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF