Une Journée Olympique historique !

Partagez

Près de 90 événements organisés en régions, Paris transformé en véritable Parc Olympique, plus de 300 athlètes mobilisés sur toute la France... Quelle célébration de la Journée Olympique !

A Franconville ou Bordeaux (Talence), à Saint Denis de la Réunion ou Port-Jérôme-sur-Seine, la France entière a vibré pour la Journée Olympique, célébration annuelle de la création des Jeux Olympiques modernes et du Comité international Olympique, à La Sorbonne le 23 juin 1894.

Pour ce 123e anniversaire, le mouvement sportif s'est mobilisé de manière exceptionnelle. Les fédérations, les CROS, CDOS et CTOS ont ainsi mis tout leur savoir faire pour organiser, dès la mi-juin, des manifestations s'étalant parfois sur une semaine. Dédiés à la candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, ces événements ont donné lieu à d'innombrables manifestations de soutien à Paris 2024 et on ne compte plus le nombre de signes "Paris 2024" postés sur les réseaux sociaux.

Tout comme dans certains territoires, Paris avait choisi de ne pas limiter les festivités à une seule journée. Les 23 et 24 juin, du Pavillon de l'Arsenal à la Place de l'Etoile, transformée en vélodrome le samedi au matin, , en passant par les berges, la capitale s'est transformée en immense Parc Olympique, avec un trentaine de sports proposés en initiation et en démonstration, une piste d'athlétisme flottante sur la Seine, un plongeoir allant jusqu'à 17m sur le Pont Alexandre III...


Sur la seule capitale, 1,2 millions de personnes ont participé à cette fête de l'Olympisme, ainsi que 300 champions tricolores. Conclues par un tifo géant du logo Paris 2024 réalisé par des centaines de Parisiens sur le Pont Alexandre III, ces deux journées ont démontré le soutien massif des Parisiens, et plus globalement des Français, à commencer par leur Président, Emmanuel Macron, venu découvrir le dispositif en place et ayant lui-même mouillé le maillot en s'essayant à des démonstrations de boxe ou de tennis/tennis fauteuil avec des champions tels Estelle Mossely, Fabrice Santoro ou Michaël Jérémiaz.

Journée Olympique 2017

Actualités

Rapport annuel 2016

Billetterie

Passion

Médical

Outil

Vidéos

Découverte

Médias

  •  Française des jeux
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF