L'Olympisme : une culture universelle de la fraternité

Partagez

Le Comité français Pierre de Coubertin a été fondé en 1950 sous le nom d'Association nationale pour la défense et le développement du sport, des activités physiques et du plein air.

Le comité a tenu son assemblée générale annuelle le mercredi 14 juin 2017 à la Maison du sport français, sous la présidence du Dr Alain Calmat. Dernière de la mandature, cette assemblée générale était également élective pour l’olympiade 2017/2020.

De Alain Calmat à André Leclercq

Alain Calmat, président de la commission médicale du CNOSF, ne briguait pas de nouveau mandat et c’est André Leclercq, investi de longue date dans le mouvement associatif sportif, qui lui succède à la présidence du Comité. L’assemblée générale a rendu hommage à Alain Calmat et l’a promu président honoraire. En reconnaissance pour son long engagement, Edmond Seuillard a été promu trésorier honoraire.

Un héritage et un nouveau projet pour le début du XXIe siècle

Un héritage à faire fructifier : la question du sens

Il s’agit de s’inscrire dans la même démarche que celle qui avait conduit le CNOSF à délivrer un nouveau message, "cent ans après", à l’occasion du Congrès du Centenaire du CIO à Paris en 1994, sous la direction de Bernard Jeu.
« Parmi toutes les recherches auxquelles le sport peut donner lieu – et elles sont nombreuses : techniques, médicales, économiques, sociologiques, historiques, psychologiques – une place capitale, essentielle doit être accordée, réservée à la question du sens. »

Un nouveau projet : "Olympisme et fraternité"

Le Comité français Pierre de Coubertin attend, lui aussi, avec espoir la décision du CIO concernant l’organisation des Jeux de 2024. Il se réorganise, se redéfinit, pour développer fortement son activité et porter un nouveau projet.
L’idéal olympique « en vue d’encourager l’établissement d’une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine » se fonde sur la rencontre sportive qui, du local à l’international, constitue un vaste réseau associatif de communication. Ce réseau doit se comprendre, dès l’école, comme un lieu de fraternité.

Le Comité Pierre de Coubertin : une valeur ajoutée en lien avec les acteurs des territoires

L’important est de se mobiliser dans les territoires, en réunissant universitaires et sportifs pour analyser le sport de manière transdisciplinaire, dans le souci fondamental de comprendre - et valoriser - la dimension culturelle du sport et son impact sociétal. Ce sera l’objet de « Cercles Pierre de Coubertin » en étroite relation avec les comités territoriaux olympiques et sportifs.

De tels cercles ont une vocation pédagogique propre dont les actions viseront également à soutenir les programmes du CNOSF, à faciliter les rapprochements avec l’Académie olympique ou bien encore à promouvoir le code du sportif de l’Association française pour un sport sans violence et pour le fair-play.

Une poursuite
Les actions et activités du bilan de mandature seront évidemment poursuivies : relations institutionnelles ou avec les partenaires, la gazette, l’annuaire des lieux Coubertin, les colloques biennaux, etc.

Une relance
Une attention particulière sera portée à une relance du dossier Mieux connaitre Pierre de Coubertin pour mieux le comprendre et faire partager ses valeurs humanistes dans un monde qui a considérablement évolué.

Un nouvel élan
Un nouveau logo : un portrait esquissé de Pierre de Coubertin aux couleurs des anneaux olympiques.
Un slogan : L’olympisme : une culture universelle de la fraternité.
Un projet : Olympisme et fraternité.

La nouvelle équipe dirigeante

Le conseil d’administration de l’Olympiade 2017-2020 est composé de 21 membres élus :
André Leclercq (président), Bernard Ponceblanc (vice-président délégué), Isabelle Severino (vice-présidente "évènementiel"), Claude Piard (vice-président "recherche et publications"), George-Ray Jabalot (vice-président "communication"), Denis Daune (secrétaire général), Edith Zitouni (secrétaire générale adjointe), Francis Aubertin (trésorier), Guillaume Delcourt (trésorier adjoint),
Colette Andrusyszyn, Erich Batailly, Ivan Coste-Manière, Odette Durand, Jean-Paul Grandière, Pierre Grégoire, Bruno Guillotin, Jean-Pierre Lefèvre, Chantal Malenfant, Marc Papillion, Gérard Perreau-Bezouille, Michel Rieu.

Le conseil d’administration s’adjoint, en invités permanents, quatre personnalités qualifiées : Jean Durry (président d'honneur), Jacques de Navacelle, Yvan de Navacelle, Philippe Brossard (chargé de mission Gazette).

Membres du Comité international Pierre de Coubertin : Jean Durry (vice-président), Bernard Ponceblanc.

Actualités

Rapport annuel 2016

Billetterie

Passion

Médical

Outil

Vidéos

Découverte

Médias

  •  Française des jeux
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF