Participez aux Journées européennes du patrimoine

Partagez

Participez aux Journées européennes du patrimoine les 16 et 17 septembre 2017 !

Le thème national de ces Journées est « Jeunesse et patrimoine ».

Toutefois, certains événements sont organisés autour de la thématique du sport. Voici une sélection :

Musée National du sport & Allianz Riviera à Nice - Visites guidées, ateliers et animations sportives : les deux établissements proposeront de nombreuses activités. Grâce au soutien de l’OGC Nice, chacun aura l’opportunité de découvrir les coulisses de l’Allianz Riviera en configuration de match (maillots des joueurs seront installés dans les vestiaires et animations d’avant-match en accès libre). Côté musée, ce sera la dernière occasion de visiter l’exposition temporaire « MoteurS ! » consacrée à la grande aventure des sports mécaniques. Enfin, quelques jours seulement après la décision concernant l’attribution des JO 2024, un focus sur cet évènement sera réalisé à travers des visites, des expositions et des ateliers.
Samedi et dimanche de 10h à 18h - Musée National du Sport, Bd des jardiniers - Stade Allianz Riviera 06200 Nice

Tennis club de Reims - Visites guidées par un guide-conférencier : Espace urbain paysager, le Tennis club est fondé, en 1920, dans le cadre de l’amitié franco-américaine. Il se compose d’une piscine à pergola dite à l’antique (œuvre de Jean Rapin), d’un club-house (d’Édouard Redon), et de cours couverts (de Jacques Herbé et des frères Galloy). La piscine, la pergola, les bancs, les jardinières, les sols, les murets et les murs qui la bordent sont inscrits au titre des monuments historiques depuis 2001.
Samedi et dimanche de 10h à 18h - 15 rue Lagrive 51100 Reims

À la découverte de la plus ancienne salle de basket au monde - Visites libres et ouverture exceptionnelle
Résidence étudiante et centre d’activités, la YMCA Union de Paris abrite un gymnase préservé depuis sa création (1893), dont une salle de basket qui est aujourd’hui la plus ancienne au monde. C’est là qu'eut lieu la première rencontre de basket en Europe.
Samedi et dimanche de 10h à 18h - 14 rue de Trévise 75009 Paris

Vélodrome national de Saint-Quentin en Yvelines - Visites commentées : Le vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines a ouvert ses portes en 2014. Il accueille le siège de la Fédération française de cyclisme et est le centre d’entraînement de l’équipe de France.
Le concepteur de sa piste est l’architecte allemand Ralph Schürmann, également architecte du vélodrome des Jeux Olympiques de Pékin et héritier d’une famille d’architectes considérés comme les spécialistes des vélodromes dans le monde.
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, des visites commentées seront organisées à la rencontre des athlètes et à la découverte de ses coulisses.
Samedi et dimanche de 10h à 17h30 - Place de la Paix-Céleste 78180 Saint-Quentin en Yvelines

Centre national de rugby - Visites commentées, ouverture exceptionnelle et première participation : Le Centre national de rugby a été implanté à Linas-Marcourssis en 2002. Son architecture a été réalisée par l’Atelier Ferret Achitectures qui a également été le maître d’oeuvre de nombreux autres stades en France et à l’étranger : le stade Bollaert de Lens, le stade Pierre Mauroy à Lille, le stadium de Toulouse, le stade d’Oïta au Japon, le stade Sea Games à Hanoï au Vietnam, etc. Pendant les Journées européennes du patrimoine, le Centre national de Rugby ouvrira exceptionnellement ses portes pour des visites guidées à la découverte des terrains, des espaces de vie des joueurs, des vestiaires, etc.
Samedi de 10h à 16h - 5 rue Jean de Montaigu 91460 Marcoussis

Stade nautique Gabriel Menut - Visites commentées, ouverture exceptionnelle des coulisses : Inaugurée en 1967, la piscine de Corbeil-Essonne est aujourd’hui devenue un stade nautique. Le complexe sportif s’étend sur un hectare et comprend 5 bassins et une fosse de plongée de 4 m de profondeur. Abrité sous un toit rétractable, le grand bassin olympique de 50 x 20 m s’étire en contrebas des tribunes. Des travaux de restauration sont actuellement en cours. Et à l'occasion de la mise en service de la nouvelle filtration du stade, les coulisses de la piscine seront exceptionnellement accessibles. Durant tout le week-end, les équipes de l’établissement conduiront le public dans l'envers du décor et expliqueront comment fonctionne l’équipement.
Samedi et dimanche de 9h à 12h et de 14h à 17h - 49 rue du Bas Coudray 91100 Corbeil-Essonnes

Stade municipal de Lescure – stade Chaban-Delmans - Visites commentées : Inauguré le 12 juin 1938, le stade municipal de Lescure, aujourd’hui stade Chaban-Delmas, a été réalisé par les architectes Jourde et d'Welles dans un pur style Art Déco. Il a été remodelé en 1986 pour porter sa capacité à 40.000 places, puis en 1996-1998 pour y accueillir la Coupe du monde de football. Depuis 2014, il est labellisé « Patrimoine du XXe siècle ». Autour du stade, un quartier de 115 maisons construites dans le même style a vu le jour à la fin des années 30. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le collectif des habitants de Lescure organisera des visites guidées du stade et de leur quartier.
Samedi et dimanche de 14h à 17h30 - Place Johnston 33000 Bordeaux

Stade la Mosson Montpellier - Visites libres : Inauguré en 1972, il est le stade résident du Montpellier Hérault Sport Club, la principale équipe de football de Montpellier. L’ensemble des tribunes du stade actuel est construit entre 1988 et 1997, ce qui porte sa capacité d’accueil à 35 500 places assises et lui permet d'accueillir la Coupe du monde de football en 1998. Treizième stade français en nombre de places proposées, l'enceinte est également utilisée pour des matchs de rugby à XV.
Samedi de 12h à 17h - 345 Avenue de Heidelberg 34080 Montpellier

Actualités

Billetterie

Passion

Médical

Outil

Vidéos

Découverte

Médias

  •  Française des jeux
  •  Air France
  •  Club Med
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF