Une commission Sport professionnel "primordiale"

Partagez

En juillet 2007, le CNOSF engageait avec les fédérations sportives et ligues professionnelles une série de travaux sur l’évolution du sport professionnel. Associant les différents acteurs du secteur, la démarche avait permis d'identifier les enjeux nationaux et européens de la thématique et de produire un recueil de propositions communes, intitulé "Ensemble pour un sport européen". La remise de cette contribution du CNOSF sur le sport professionnel à l'Union européenne s'était alors inscrite dans le cadre de la Présidence de l'UE assurée par la France au cours du deuxième semestre 2008.

Dix ans plus tard, le sport professionnel, vitrine du mouvement sportif français et secteur économique à part entière, doit poursuivre son développement afin d’accroitre son attractivité et davantage compter sur la scène européenne. Il doit le faire tout en restant en adéquation avec les valeurs du sport et les principes d’unité et de solidarité avec le monde amateur.

Il est du rôle du CNOSF de réunir l’ensemble des fédérations et ligues du secteur professionnel - Denis Masseglia

Le CNOSF, via sa nouvelle Commission du Sport professionnel, présidée par Jean-Pierre Siutat et réunie pour la première fois mardi 12 décembre 2017, s’est fixé comme objectif d’accompagner ce développement. Le but est de permettre une coordination des acteurs et le partage d’informations et de bonnes pratiques. La Commission va aussi anticiper les différentes problématiques relatives au sport professionnel (d’ordre juridique, économique, de gestion, de gouvernance, d’organisation et de médiatisation) et être force de propositions vis-à-vis des partenaires publics et privés de ce secteur.

Pour Denis Masseglia, Président du CNOSF, « il est du rôle du CNOSF de réunir l’ensemble des fédérations et ligues du secteur professionnel autour de valeurs partagées et de projets communs, dans le but d’aboutir à des avancées concrètes et positives pour le sport professionnel français dans le respect de l’unité de notre mouvement ».

Composition

Présidée par Jean-Pierre Siutat, la Commission du Sport professionnel est composée des élus et salariés de 11 fédérations sportives et de 7 ligues professionnelles. En fonction des thématiques, les autres acteurs du sport professionnel (partenaires sociaux, représentants des collectivités, des ministères, des parlementaires, etc.) et des experts nationaux et internationaux du sport seront associés aux travaux.

Pour Jean-Pierre Siutat, également président de la Fédération française de basketball, cette commission est « primordiale », afin non seulement de « réunir et de représenter au mieux les acteurs institutionnels du sport professionnel mais également de pouvoir porter au plan politique des sujets majeurs de régulation et de compétitivité ».

Rassemblant l’ensemble des Présidents, la réunion de lancement du 12 décembre 2017 au CNOSF a permis d’ouvrir les échanges entre les différents acteurs et de consolider la feuille de route qui guidera les travaux de la Commission sur les trois prochaines années.
Patrick Wolff, Président de l’Association nationale des ligues de sport professionnel (ANLSP) et également membre du Conseil d’administration du CNOSF, confirme « la volonté des ligues professionnelles de travailler avec le CNOSF et les fédérations de manière pragmatique et constructive pour faire avancer le sport professionnel ».

Ces travaux engagés sur le sport professionnel viennent compléter l’ensemble des chantiers et actions qui sont actuellement portés par le CNOSF au service du sport français.

Organisation

D’un point de vue opérationnel, les travaux de la Commission reposent sur plusieurs instances :
• Un organe politique chargé de définir et piloter les différents travaux et propositions de la Commission. Réuni au moins deux fois par an, il est composé des élus des fédérations et ligues professionnelles ;
• Un organe technique chargé d’approfondir les thèmes de travail qui auront été définis et d’offrir un lieu régulier d’échanges et de partage d’informations et de bonnes pratiques. Composé des personnes désignées par les élus des dites fédérations et ligues professionnelles, il a vocation à se réunir au moins cinq fois par an. Des groupes de travail sur des thématiques particulières pourront également être constitués ;
• Un organe de coordination, composé de Jean-Pierre Siutat, en qualité de président de la Commission, de Patrick Wolff, en qualité de Président de l’ANLSP, de Skander Karaa en qualité de membre du Cabinet du CNOSF, et de Frédéric Besnier en qualité de directeur de l’ANLSP. Cet organe est chargé du suivi et de l’impulsion des différents dossiers portés par la Commission.

Actualités | Sport professionnel

Pour les athlètes...

Passion

Médical

Outil

Vidéos

Découverte

Médias

  •  Française des jeux
  •  Air France
  •  Club Med
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF