Le CNOSF étoffe ses équipes

© Bruno Fablet
Partagez

Au lendemain des Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang qui a vu l’équipe de France olympique remporter 15 médailles (record de Sotchi 2014 égalé), et alors que se profilent déjà les Jeux Olympiques de la Jeunesse à Buenos Aires (6-18 octobre) puis les JO d’été de 2020 à Tokyo, le Comité national olympique et sportif français, dans le contexte historique actuel et à venir du sport en France, renforce son organigramme en nommant le directeur de son pôle communication et événementiel.

« Passer d’une nation de sportifs à une nation sportive ! ». La volonté de Denis Masseglia, président du CNOSF, énoncée depuis sa première élection en 2009, est clamée plus fortement encore depuis sa réélection en mai 2017. L’objectif de mettre, ou remettre, à l’activité physique 66 millions de Françaises et Français ne se marque pas seulement par la présence au plus haut niveau des équipes de France olympiques, été comme hiver, mais aussi par un travail de terrain quotidien, via les clubs et les fédérations, ainsi que par l’élaboration et la réalisation d’événements tels que la semaine annuelle Sentez-Vous Sport, en septembre (du dimanche 23 au dimanche 30 septembre 2018 pour la prochaine édition).

Le sport pour tous, des débutants aux champions olympiques, pratiqué en club comme en entreprise, et s’exprimant dans toutes ses dimensions de santé, de bien-être, d’inclusion et d’éducation est un ciment social et un vecteur sociétal. Cet encouragement permanent à l’activité physique, via les relais territoriaux, régionaux et départementaux que sont les CTOS, CROS et CDOS, est le fil intangible du CNOSF.

Dans ce contexte, Xavier Rivoire est nommé directeur de la communication et de l’événementiel du CNOSF.

Journaliste de formation (diplômé Ecole Supérieure de Journalisme ; Institut d'Etudes Politiques ; DESS Sorbonne) et de profession (plus de 20 ans dans les médias), Xavier Rivoire évolue dans le milieu du sport et de l’Olympisme depuis vingt-cinq ans.

Après un début de carrière au sein la BBC, en tant que reporter et présentateur de journaux, il crée le bureau d’envoyé spécial permanent de L’Equipe à Londres en couvrant, pour le journal, le site Internet et la chaîne de télévision, l’actualité sportive en Grande-Bretagne. En 2007, il devient responsable du service étranger de France Football, dont il a aussi été correspondant à Milan.

En janvier 2012, il rejoint le groupe Decathlon en tant que responsable des médias, de l'événementiel et des partenariats de Kalenji, la marque d’athlétisme et de course à pied de l'enseigne française. En août 2013, il est nommé directeur de la communication externe de Decathlon avant de prendre la responsabilité, en janvier 2017, de la communication marque employeur et recrutement de Decathlon en France.

Xavier Rivoire, 49 ans, conduira le pôle communication et événementiel et une équipe qui vient de couvrir de front les Jeux Olympiques de PyeongChang et le cinquantenaire des JO de Grenoble.

Xavier Rivoire, passionné d'athlétisme et de course à pied (trailer, marathonien) et féru de ski, sous toutes ses formes, prendra ses fonctions le mardi 17 avril 2018, au siège du CNOSF.

Actualités

Rapport d'activité 2017

Passion

Médical

Outil

Découverte

Médias

  •  Française des jeux
  •  Air France
  •  Club Med
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF
  •  RMC