Bibliographie

Partagez

Retrouvez notre sélection de livres autour de différentes thématiques et pour tous les âges... !

Pour les plus petits…

Les Jeux Olympiques, Stéphanie Ledu, Aurélie Grand, Editions Milan (3-6 ans)
« Des Jeux de l'Antiquité aux premiers JO organisés par Pierre de Coubertin, du voyage de la flamme olympique à la cérémonie d'ouverture, de l'athlétisme à la natation synchronisée en passant par l'escrime, le judo et la gymnastique, un "P'tit doc" pour tout savoir sur les JO, y compris les Jeux paralympiques et les Jeux d'hiver. »

Sport à gogo, Alain Crozon, Editions Seuil Jeunesse
Luis rêve de Coupe Davis, c'est un champion de...
À toi de deviner. Tu as un détail pour t'aider. Soulève le volet... Alors, ça y est ? Tu as trouvé ?

Sports à gogo ! 21 devinettes à résoudre en s'amusant.

A propos des Jeux Olympiques d’hiver…

La belle histoire des Champions français, Jean-Pierre Vidal, Editions Jacob Duvernet
Cet ouvrage illustré de 128 pages revient sur les exploits d’Andrée Joly et Pierre Brunet, de la regrettée Karine Ruby, de Jason Lamy-Chappuis et Vincent Jay, en passant par les moments de gloire de Jean-Claude Killy, d’Egdar Grospiron, de Jean Vuarnet ou encore des sœurs Christine et Marielle Goitschel.

Le jour J.O, Gilles Chappaz, Bruno Kauffmann, Editions Glénat
C'est 23 histoires passionnantes des champions olympiques français de ski et de snowboard qui ont, un jour, obtenu cet or olympique tant convoité. C'est l'histoire de cette journée, si particulière, qui a conduit, chacun d'entre eux, à décrocher le saint Graal.

Les neiges de Grenoble, Alain Arvin-Bérod, Editions Coljog
Alain Arvin-Bérod nous invite à revivre la grande aventure humaine qui a scellé l'histoire d'une ville, d'une agglomération, d'un département et de la région Rhône-Alpes à l'olympisme, en 1968.
Une histoire épique autant que politique, économique ou ludique, qui a marié le sport et la culture il y a quarante ans, le temps des noces de rubis entre Grenoble et Olympie. Et Grenoble à l'emblème de 3 roses, a vécu ce que vivent les roses…l'espace d'un destin : olympique bien sûr !

De Chamonix à PyeongChang, Eric Monnin, Editions Desiris
Chaque chapitre de cet ouvrage nous fait revivre une page de l'histoire des sports d'hiver, de l'Antiquité à nos jours, et des Jeux Olympiques d'hiver. En rappelant le contexte historique, en mettant l'accent sur les victoires ou les records légendaires, mais aussi en précisant les enjeux des compétitions, le bonheur ou le désarroi des athlètes, Eric Monnin décrit chaque olympiade dans toute sa richesse humaine et sportive. Abondamment illustré de documents d'archives du Comité international olympique, riche d'informations sur les participants et les résultats de toutes les olympiades, De Chamonix à PyeongChang.

Pour manipuler

Mon carnet de voyage des JO, Noélie Viallet, livre CNOSF, Editions Sikanmar
« Pars avec Jo pour une découverte captivante des JO ! Ce drôle de petit globe-trotteur propose à l'enfant toutes sortes d'histoires et d'activités ludiques. Il lit son carnet, le personnalise, puis le garde comme un précieux souvenir. Grâce à une plongée temporelle dans les Jeux antiques, la vie de Pierre de Coubertin et le Musée olympique, l'enfant découvre avec Jo les symboles des JO, les grands champions, les anecdotes marquantes, les disciplines d'hiver et d'été, les valeurs olympiques... Il explore aussi les coulisses des Jeux, de l'entraînement des sportifs au fonctionnement du parc olympique... En route pour les Jeux ! »

Les Jeux Olympiques, Susan Meredith, Galia Bernstein, Editions Usborne
Un livre interactif très bien conçu pour découvrir l'histoire des Jeux Olympiques des origines à nos jours et tout savoir sur les records battus par les plus grands athlètes. Avec plus de 100 autocollants à placer au fil des pages. Un livre d'autocollants passionnant, écrit en collaboration avec le Musée olympique de Lausanne.

A lire tout seul !

Les incroyables rencontres de JO, Astrid Guyart, Olivier Loyen ; 6-9 ans, Editions Le Cherche-Midi
Cette collection prend la forme d'albums jeunesse illustrés dans lesquels le sport est un prétexte au développement personnel d'un jeune héros prénommé "Jo".

Copain des sports, Serge Guérin, Laurent Audouin, Editions Milan Jeunesse
Courir, sauter, dribler, plonger, surfer, glisser... Il y a mille et une façons de faire du sport ! Et de nouvelles disciplines ne cessent de naître, qui s'inscrivent parfois sur la liste très prisée de celles représentées aux Jeux Olympiques. La planète Sports, c'est un monde d'exploits, de performances et d'efforts... Mais aussi de sensations, de valeurs fortes et de plaisir. Le sport, pour toi, est synonyme de rêve, de dépassement de soi ou tout simplement d'amusement ? Ce Copain - réalisé en partenariat avec le journal L'Équipe - s'adresse à tous les sportifs en herbe, les pros comme les amateurs. Ce livre te présente les principales disciplines et leurs champions, te donne des conseils pour progresser, et te propose de nombreuses activités pour explorer des domaines du sport encore inconnus pour toi !

La véritable histoire de Timée qui rêvait de gagner aux Jeux Olympiques, Samir Senoussi, Benjamain Strickler, 8-12 ans, Editions Bayar Jeunesse
« Timée, 11 ans, est esclave à Sparte. Il est le meilleur ami du fils du roi et le meilleur lutteur de la région. Il rêve de participer aux Jeux Olympiques mais son statut d'esclave l'empêche de concourir. Pour obtenir une dérogation, il lui faut faire ses preuves et subir les plus dures épreuves. Avec des pages documentaires sur l'Antiquité. »

Astérix aux Jeux Olympiques, Uderzo, Goscinny, Editions Hachette

Contes et récits des Jeux Olympiques, Gilles Massardier, Nicolas Thers, dès 6 ans, Editions Nathan
Contes et Récits des Jeux Olympiques évoque en dix histoires parfois drôles, parfois étonnantes, parfois émouvantes, cette aventure des temps modernes, avec ses grandes figures tels Coubertin, le créateur, Dick Fosbury, Wilma Rudolph, Jesse Owens, des champions ; avec ses symboles comme la flamme, le drapeau olympique ; avec ses devises «L’important c’est de participer !» ou «Plus vite, plus haut, plus fort !» ; sans oublier ses problèmes tel le dopage. Un recueil, écrit par «un cancre en EPS», qui s’adresse à tous les enfants amateurs de sport ou plus simplement de belles histoires. L’auteur, au lieu de traiter des athlètes-stars d’aujourd’hui, a choisi de présenter les champions qui, de 1896 jusqu’aux années 1970, ont fait l’histoire des J.O., et qui sont méconnus du jeune public. Dix contes.

Contes et légendes des Jeux d’Olympie, Brigitte Evano, Christian Roux, dès 9 ans, Editions Nathan
En 432 avant Jésus-Christ, s'ouvre la 88e olympiade. Durant six jours, deux jeunes étudiants grecs, mêlés à la foule des spectateurs, suivent avec passion les épreuves des jeux : les courses sur le stade, les combats à mains nues, les courses de chars et de chevaux... Ils rencontrent même le gouverneur d'Athènes, Périclès, et le philosophe Socrate. Et surtout, ils côtoient les plus grands athlètes qui ont fait des jeux d'Olympie une véritable légende.

Histoire des Jeux Olympiques, Chris Oxlade, David Ballheimer, Bruno Porlier, à partir de 9 ans, Editions Gallimard Jeunesse
Découvrez l'histoire des Jeux Olympiques, de leurs origines antiques jusqu'aux olympiades d'aujourd'hui. Comment se déroulaient les jeux grecs à Olympie ? Qui proposa en 1894 de ressusciter les jeux ? Quelles sont aujourd'hui les disciplines des jeux d'été et de ceux d'hiver ? Suivez l'évolution des techniques et du matériel au fil des olympiades et retrouvez les grands athlètes qui ont marqué ces fabuleux rendez-vous sportifs.

Le garçon qui courait plus vite que ses rêves, Elizabeth Laird, Cycle 3 (bon lecteur) ; Editions Flammarion Jeunesse Père Castor
Solomon rêve de devenir champion olympique de course. Lorsque son grand-père lui demande de l'accompagner à Addis Abeba, il n'ose y croire ! Mais au cœur de la ville, le vieil homme est soudain victime d'un malaise et s'effondre. Seul Solomon peut courir chercher de l'aide au village, à vingt kilomètres de là, battant tous les records...

Au temps du miracle grec, Jean-Pierre Adam, Cycle 3 (lecteur régulier), Editions Fleurus
Dans l'Antiquité, les meilleurs athlètes des cités grecques concouraient tous les quatre ans, sous le regard de Zeus, dans l'enceinte sacrée du stade d'Olympie. A partir des trésors archéologiques mis au jour dans les sanctuaires panhelléniques, hauts lieux de ces compétitions, ce documentaire nous entraîne dans un voyage au cœur de la Grèce antique, où sport et religion sont intimement liés et où les performances des athlètes revêtent un caractère divin.

Le messager d’Athènes, Odile Weulersse, Cycle 3 (lecteur régulier), Editions Le Livre de Poche Jeunesse
Au Ve siècle avant Jésus-Christ, la vie de Timoklès (qui s'entraîne notamment pour participer aux prochains jeux d'Olympie) et celle de sa sœur basculent brusquement le jour où ils comprennent qu'un danger plane sur leur père. Dès lors, l'aventure commence : exil, naufrage, pirates… Les jeunes gens ne sont pas au bout de leurs surprises.

1, 2, 3, JO ! Bénédicte Mathieu, Myrtille Rambion, Cycle 3 (lecteur occasionnel), Editions Actes Sud Junior
Pendant les JO, on compte tout, on mesure tout : la hauteur des haies, la longueur de la piste, le nombre de paniers, l'âge des athlètes et surtout le nombre de médailles gagnées... L'instrument roi, c'est le chrono, juge impartial qui fait l'unanimité. Autour de lui se rassemblent des sportifs de tous les pays. De 1 à 400 000, ce livre égrène les nombres qui ont fait l'histoire des JO modernes depuis leur création en 1896. On y retrouve les exploits de héros célèbres comme Alain Mimoun, Colette Besson, Usain Boit, Magic Johnson ou le cheval Jappeloup, et les moments dramatiques, heureux et intenses qui font vibrer, tous les quatre ans, les spectateurs de cet événement planétaire que sont les Jeux olympiques. Un, deux, trois, partez !

Le Petit Léonard n°171, spécial Jeux Olympiques

Les voyages d’Alix, Les Jeux Olympiques, Jacques Martin, Yves Plateau, Cédric Hervan, Editions Casterman
Créés aux alentours du 8e siècle avant Jésus-Christ, les Jeux d’Olympie ont été l’une des institutions durables de la Grèce antique. Ce volume des Voyages d’Alix en restitue les lieux, les disciplines et l’esprit, avec le souci de la précision documentaire chère à Jacques Martin.

Pour la culture olympique

Histoires des Jeux Olympiques de Zeus à Pékin, Jean Paul Brouchon, Editions Jacob Duvernet
Présentation de l'histoire des jeux antiques dédiés à Zeus, et des jeux rénovés par le baron Pierre de Coubertin à la fin du XIXe siècle, ponctuée d'anecdotes et de légendes. Sont notamment évoqués les grandes heures des jeux d'Athènes de 1896, mais aussi les périodes sombres comme les jeux de Berlin en 1938, l'aspect politique des jeux ou le dopage.

L'aventure des Jeux Olympiques, Guy Benamou, Editions Jacob Duvernet
Voici enfin racontée la grande aventure des Jeux Olympiques : 141 209 athlètes dont 32 124 femmes qui ont eu le bonheur de faire de leur rêve une réalité en participant à cet événement hors du commun. Ces immortels qui, heureux souvent, déçus parfois, ont donné aux Olympiades leur dimension universelle et ont écrit la légende des jeux. Entre ces athlètes de 1896 partis à l'aventure comme Spyridon Louis le marathonien, Eugène Gravelotte l'escrimeur, Paul Masson le cycliste et la nouvelle génération de professionnels tels Usain Boit, Michael Phelps, Laure Manaudou, Julien Absalon ou Tony Estanguet, il existe un point commun : tous ont connu la gloire... en participant à ces jeux que Pierre de Coubertin voulut placer dès le début sous le signe de l'engagement.

JO nostalgie, Bernard Morlino, Editions Hors Collection
Depuis l'Antiquité, les JO forment le plus grand spectacle du monde. Leur impact est si important que tous les pouvoirs politiques se servent des Jeux olympiques comme d'une campagne publicitaire. Lorsque Coubertin les relança en 1896, personne - à part lui - ne se doutait qu'un siècle plus tard ils seraient toujours au cœur de l'actualité, malgré deux guerres mondiales, la peste nazie, la rivalité entre communistes et capitalistes, les multiples boycotts en tous genres, l'aspect kermesse économique et les ravages du dopage. Le poing en l'air du sprinteur Tommie Smith, partisan du Black Power, est aussi éternel que les pieds nus du marathonien Abebe Bikila. La magie visuelle nous rappelle que Tarzan (Johnny Weissmuller) et Cassius Clay, alias Muhammad Ali, furent également champions olympiques. Le ruban de rêves du kaléidoscope des JO ressuscite nos propres souvenirs attachés aux exploits des champions qui appartiennent à notre biographie intime. Du sang. Des larmes. De la sueur.

Jeux Olympiques - Ma grande encyclopédie, François Thomazeau, Baptiste Blanchet, Editions Milan Jeunesse
De l'Antiquité à nos jours, de la cérémonie d'ouverture à la cérémonie de clôture, voici un tour d'horizon des disciplines officielles des jeux Olympiques que l'on retrouve tous les 4 ans dans une ville différente : une vraie plongée au coeur du plus grand événement sportif de la planète ! Cette grande fête du sport, comme l'avait souhaité Pierre de Coubertin, rassemble des nations du monde entier. JO d'été ou JO d'hiver, ils sont aujourd'hui très médiatisés. Pourtant certains sports restent méconnus.

Les Jeux Olympiques d’hier à aujourd’hui, Magali Wiéner, Editions Flammarion
Pour revivre la grande aventure de l'olympisme, ce documentaire retrace toute l'histoire des JO - de l'antiquité à nos jours : de leur renaissance à la fin du XIXe siècle à leur évolution contemporaine, des différentes disciplines aux nouveaux jeux (paralympiques, jeux olympiques de la jeunesse), des grands athlètes aux futurs médaillés, des combats politiques aux défis de l'olympisme (lutte contre le dopage, enjeux financiers...). Une épopée tout en images avec en bonus : un chapitre complet sur Londres 2012, des jeux, des infos bibliographiques, une chronologie des jeux d'été et d'hiver...

Les 100 histoires des Jeux Olympiques, Mustapha Kessous, Editions Presses Universitaires de France
« Les Jeux Olympiques sont l’un des plus grands spectacles mondiaux. Nous venons y contempler les dieux du stade accomplir des exploits, vivre des tragédies, rechercher le geste parfait. Nous y observons aussi – le sport n’est pas hors du monde – les enjeux géopolitiques et économiques, les progrès techniques, et puis les mesquineries, la corruption, le dopage, etc. Un concentré de notre société et des destins individuels mêlés. Du poing ganté de cuir noir des athlètes Carlo et Smith à Mexico aux courses irréelles d’Usain Bolt, du parcours de la flamme olympique à l’attentat de Munich contre l’équipe israélienne, d’Alain Mimoun et son mouchoir blanc à Nadia Comaneci et à tous ces moments célèbres ou un peu oubliés qui habitent notre mémoire collective, voici 100 histoires qui ont fait celle des Jeux Olympiques."

A la découverte des Jeux Olympiques, Magali Wiéner, Editions Castor Poche Flammarion
Comment se déroulaient les Jeux antiques ? Pourquoi le baron de Coubertin a-t-il voulu instaurer des Jeux olympiques modernes ? Depuis quand les femmes participent-elles aux Jeux ? Qu'appelle-t-on les Paralympiques ? Qui sont les grands médaillés d'hier et d'aujourd'hui ? Ce livre donne à voir, chapitre après chapitre, les grands moments des Jeux antiques et modernes : les athlètes, le déroulement des épreuves, pour mieux comprendre cette rencontre interplanétaire du sport.

Le petit livre des Jeux Olympiques, Alain Siclis, Editions Castor Poche Flammarion
Tous les 4 ans, la saison sportive se termine en apogée avec les Jeux olympiques et paralympiques. À cette occasion, le monde entier se tourne vers le pays organisateur, et vers les nouveaux dieux du stade. Les budgets alloués à la manifestation sont colossaux, les enjeux financiers et commerciaux immenses. Mais qu'en est-il des valeurs de l'olympisme ? Le petit livre des Jeux Olympiques retrace l'histoire passionnante des Jeux, des origines lointaines à leur renaissance, et nous fait découvrir les sources des valeurs qui sous-tendent l'esprit olympique, ses symboles, ses rituels, sa grandeur mais aussi son côté sombre : prenant pour exemple les JO de Berlin en 1936, l'auteur attire notre attention sur les dangereuses liaisons entre sport, politique et intérêts financiers. Un chapitre complet est dédié à l'histoire du paralympisme et au sport adapté.

Les grands athlètes des Jeux Olympiques, Thierry Roland, Editions Larousse
« Sprint, natation, 110 m haies, saut à la perche, slalom géant, basket, gymnastique, équitation, patinage, judo… quelques soient les disciplines ou les époques, retrouvez les 25 champions olympiques préférés de Thierry Roland. »

Spiridon Superstar, Philippe Jaenada, Editions Steinkis
L'histoire de la première édition des jeux Olympiques modernes organisée en 1896, à l'initiative de Pierre de Coubertin. A Athènes, le Grec Spiridon Louis entre dans la légende en remportant le marathon.

L’Antiquité : Au temps des Pharaons, des Grecs, des Romains ; Florence Maruéjol, Jean-Pierre Adam, Eric Morvillez, Editions Fleurus
Trois chroniques vivantes qui entraînent le lecteur au coeur des grandes civilisations de l'Antiquité ! L’Égypte des pharaons retrace trois mille ans d'histoire et part à la rencontre des dignitaires, prêtres, paysans, femmes, enfants... Puis le lecteur découvre la vie fascinante du peuple grec, l'inventeur de la démocratie, des jeux Olympiques, du théâtre... L'Empire romain dévoile enfin son histoire millénaire faite de conquêtes, de colonisation et de constructions qui ont profondément marqué le monde. Découvrez l'Antiquité comme vous ne l'avez jamais vue !

Pour aborder le handicap

Mon drôle de petit frère, Elizabeth Laird, dès 9 ans, Editions Gallimard Jeunesse
Peut-on oublier la nuit où son petit frère est né? Comment Anna et sa famille vont-ils accueillir cet enfant qui n'est pas tout à fait comme les autres? Comment faire comprendre à ceux qui détournent le regard que Ben est un bébé adorable? L'attention qu'elle consacre à Ben n'empêchera-t-elle pas Anna de garder ses amis? Un émouvant apprentissage de la vie, un récit où dominent l'espoir et la gaieté.

De l’autre côté du mur, Yaël Hassan, 9-13 ans, Editions Casterman
« Je ne veux voir ni entendre personne. Même le chant des oiseaux m'est insupportable. Leurs sautillements de branche en branche me vrillent les nerfs. Alors qu'il leur suffit d'un battement d'ailes pour être libres, moi, clouée à mon fauteuil roulant, je ne chanterai plus, je ne sautillerai plus, je ne serai plus jamais libre. »
Louise crie sa rage, son désespoir, son immense colère. Mais un jour, elle entend une voix de l'autre côté du mur, une voix qui pourrait bien changer le cours de sa nouvelle vie...

L’histoire d’Helen Keller, de Lorena A. Hickok, dès 9 ans, Editions Pocket Jeunesse
À la suite d'une maladie, Helen devient aveugle, sourde et muette. Brisés, ses parents abandonnent peu à peu tout espoir de la sortir de l'isolement auquel elle est condamnée. Pourtant, une jeune institutrice va parvenir, à force de patience et de dévouement, à lui apprendre le langage des signes, puis la parole. Une histoire vraie et, par là, d'autant plus touchante, racontée avec simplicité et pudeur.

Et aussi, d’autres ressources autour du sport

Elise fait de la gymnastique, Pakita, Jean-Philippe Chabot ; Editions Rageot
Élise est la reine des galipettes, des roulades et des sauts périlleux. Normal, elle fait de la gym dans un club ! Mais un matin, Élise arrive toute triste. Son club l’a inscrite à sa première compétition de gymnastique et elle ne se sent pas prête. Avec Jacques, notre prof de sport, on a décidé de l’aider…

La gymnastique, Joan Jackman, Editions Hachette Jeunesse
Première approche * Roulements et roulades * En équilibre * Les sauts * Les enchaînements * L'acrosport * Les compétitions...

Je fais de la gym, Pierre Morel, Editions Milan
Tu aimes les figures impressionnantes et les enchaînements ? Alors la gym est faite pour toi ! De l'échauffement aux étirements, du sol aux agrès, il y a tout ce qu'il faut pour te permettre de t'initier à ce sport passionnant.
Ludique, physique, acrobatique, il te forme à l'esprit d'équipe et à la maîtrise de soi. Pars à la découverte des champions et des compétitions, tu verras que, bientôt, la gymnastique n'aura plus aucun secret pour toi.

Ratus champion de tennis, Jeanine et Jean Guoin, Olivier Vogel, 9 ans, Editions Hatier Jeunesse
Cette année à Villeratus, un grand tournoi de tennis aura lieu juste avant les grandes vacances. Pour remporter la coupe des champions, Ratus devra se mesurer à Victor... et il est fort. Très fort ! Le rat vert est prêt à tout pour devenir le champion de son équipe... Les matchs vont être terribles.
Cette histoire de la collection Ratus Poche plaira aux lecteurs débutants qui commencent à lire seuls. Elle est facile à lire et à comprendre grâce au lexique de mots expliqués en fin d'ouvrage et aux questions-dessins qui permettent de vérifier la lecture. Ces livres sont spécialement conçus pour le début de l'apprentissage de la lecture et peuvent être lus en autonomie par les élèves de CE1.

La collection P’tits champions, Emilie Beaumont, Jonathan Landemard, Nathalie Bélineau, Editions Fleurus
Sports disponibles dans la collection : ski, natation, danse, tennis, judo, rugby, poney, football et basket.

Le Tennis raconté aux enfants, Bruno Cuaz, Patrice Hagelauer, Editions La Martiniere
Grâce à des photos exceptionnelles, prises sur les courts du monde entier, vous allez pouvoir affiner vos connaissances techniques et tactiques et, pourquoi pas, suivre les traces des meilleurs joueurs de la planète ?
Une trentaine de tableaux relatent chacun un geste technique, un aléa du jeu ou un évènement annexe à ce sport. Chaque double page est dédiée à un thème, illustré d'une photographie pleine page.

J’apprends le tennis, Jérémy Rouche, Fabien Laurent, Editions Milan
Ce livre décrit les principales étapes de l'initiation au tennis, à la fois sport individuel et sport d'équipe : comment bien se positionner sur le court, les bons mouvements du coup droit, du revers, du service, les principaux tournois.

Passion rugby – Questions/Réponses, Jean-Michel Billioud, Jérôme Brasseur, à partir de 9 ans, Editions Nathan
Qui a inventé le rugby ? Pourquoi le ballon est-il ovale ? Faut-il être un géant pour jouer ? L'esprit rugby, ça s'apprend ? Qui surnomme-t-on les " gros " ? Que fait le capitaine avant un match ? Tous les joueurs ont-ils les oreilles en chou-fleur ? Comment inscrit-on un essai ? Springboks, Wallabies, Pumas... qui sont ces animaux ?
32 questions pour découvrir les valeurs du rugby, ses règles et usages, qui rassemblent les passionnés de tous les âges !

Le rugby, Stéphanie Ledu, Didier Balicevic, Editions Milan
De grandes images à compléter avec des autocollants pour découvrir et mieux comprendre le rugby !

Le rugby raconté aux enfants, Richard Escot, Editions La Martinière Jeunesse
Comment raconter le rugby aux enfants ? Grâce à une sélection de photos spectaculaires, pertinentes, instructives et ludiques à la fois. Avec des textes précis, sentis, qui plongent le lecteur dans chacune des grandes actions spécifiques du rugby : l'essai, le raffut, la percussion, le plaquage, la percée...

Boxe, Jacques Henric, Editions Seuil
Boxe est né de la rencontre de Jacques Henric avec le boxeur français d’origine guadeloupéenne Jean-Marc Mormeck. Plusieurs fois champion du monde dans la catégorie lourds-légers, celui-ci souhaitait remettre en jeu son titre dans la ville de Kinshasa, là où se déroula en 1974 le match du siècle, Ali contre Foreman. L’écrivain devait l’accompagner en vue de produire le récit de ce combat. Mais le projet échoue. Jacques Henric se lance alors dans l’écriture d’un livre sur la vie et les combats des grands pugilistes de l’histoire de la boxe, Georges Carpentier, Al Brown, Marcel Cerdan, Ray Sugar Robinson, Mohamed Ali, Sonny Liston, Jake LaMotta, Carlos Monzón, Mike Tyson, beaucoup d’autres, et bien sûr, Jean-Marc Mormeck.

Histoire de la boxe, d’Alexis Philonenk, Editions Bartillat
Voici une histoire de la boxe originale et savoureuse où à de terribles et lamentables spectacles succèdent parfois des pensées altières et nobles. On y retrouve : Carpentier, Dempsey, Rocky Marciano, Joe Louis, et bien d'autres sans oublier, bien sûr, Marcel Cerdan, Mohammed Ali !

Rapport d'activité 2017

Passion

Médical

Outil

Découverte

Médias

  •  Française des jeux
  •  Air France
  •  Club Med
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF
  •  RMC