Un excédent de 6,7 millions d’euros pour le GIP Paris 2024

Partagez

Le GIP Paris 2024 boucle son exercice avec un excédent de 6,7 millions d’euros

Le GIP Paris 2024 (comité de candidature) a fermé officiellement ses portes ce jour, avec un excédent de 6,7 millions d’euros fléchés vers des actions favorisant le développement de la pratique sportive. Le Conseil d’Administration de Paris 2024, qui l’a précédé, a accueilli deux nouvelles personnalités qualifiées parmi ses membres : Michel Cymes et Eric Pliez.

Assemblée Générale de dissolution du GIP

Le Groupement d’Intérêt Public Paris 2024 (comité de candidature) a été officiellement dissout ce jour à l’occasion de la tenue de sa dernière Assemblée Générale, en présence de l’Etat, la Ville de Paris, la Région Île-de-France, le CNOSF et le CPSF. Cette A.G. a été l’occasion de souligner la bonne gestion financière du GIP Paris 2024 ; celui-ci ayant bouclé son exercice avec un excédent de 6,7 millions d’euros, soit plus de 10% de son budget total.

Ces 6,7 millions d’euros seront redistribués aux membres fondateurs qui avaient participé au financement du comité de candidature Paris 2024. L’intégralité de ces sommes sera consacrée au financement d'actions en faveur du développement de la pratique sportive.

Conseil d’Administration de Paris 2024

Le Conseil d’Administration de Paris 2024 s’est également tenu ce jour avec la présence pour la première fois de Roxana Maracineanu, Ministre des Sports, nommée le 4 septembre dernier.

S’il a eu pour cadre le stade Jean Bouin, futur site des compétitions olympiques de rugby à 7 en 2024, ce Conseil d’Administration présentait une tonalité « football ». Fidèle à l’ambition d’ouverture de Paris 2024, Tony Estanguet, son Président, a en effet souhaité élargir les débats et a convié trois grands témoins de la Fédération Française de Football pour les inviter à partager leur expérience du succès historique de l’équipe de France lors de la Coupe du Monde remportée l’été dernier en Russie.

Noël Le Graët, Président de la Fédération Française de Football, et Florence Hardouin, Directrice Générale de la FFF, ont évoqué la capacité unique du sport à fédérer et à rassembler tout un pays, mais également les différentes étapes qui ont permis de construire cette victoire. Didier Deschamps, qui s’est exprimé par vidéo (retenu pour la présentation de la liste des joueurs sélectionnés pour les deux matches de l’équipe de France des 16 et 20 novembre prochains), a partagé auprès de l’ensemble des membres du C.A. quelques clés pour tirer le meilleur d’un collectif.

Leurs témoignages sont venus appuyer l'ambition de Paris 2024 de proposer des Jeux qui associent largement les Français sur tous les territoires, et qui placent le sport et ses valeurs dans le quotidien de chacun.

Autre invité exceptionnel de ce C.A., le Professeur Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006, est intervenu en audio-conférence depuis le Global Social Business Summit, qui se déroule actuellement à Wolfsburg en Allemagne, pour rappeler son engagement sur le volet héritage / durabilité de Paris 2024, avant sa prochaine venue en France, le 19 novembre pour échanger avec les acteurs de l’économie sociale et solidaire sur l’intégration de l’ESS pour la construction du projet Paris 2024.

Le Conseil d’Administration de Paris 2024 a, par ailleurs, validé l’arrivée de deux nouvelles personnalités qualifiées en son sein. Il s’agit de Michel Cymes et d’Eric Pliez, tous deux déjà très impliqués en phase de candidature. Ils siègeront dès le prochain C.A.

Médecin ORL renommé, très actif auprès du grand public pour valoriser les bienfaits de l’activité physique, Michel Cymes apportera à Paris 2024 son expertise sur toutes les thématiques « santé » avec le comité d’experts « Pour une France en forme ». Paris 2024 souhaite en effet faire de la lutte contre la sédentarité et la promotion du sport pour tous des sujets prioritaires.

Eric Pliez est directeur général de l’association Aurore depuis 2001, président du Samu social de Paris (depuis 2013) pour lequel il coordonne l’ensemble de l’hébergement des sans-abris en Île-de-France et président des « Canaux » depuis décembre 2017. Educateur spécialisé de formation et engagé activement dans un grand nombre d’associations œuvrant pour l’insertion et la lutte contre les exclusions, Eric Pliez contribuera par son action à faire de Paris 2024 des Jeux qui favorisent l’emploi durable dans les quartiers et l’essor de l’économie sociale et solidaire.

Un point d’étape sur les principaux dossiers en cours a également été effectué, notamment sur le concept sites / sports validé par la Commission Exécutive du CIO en octobre dernier à Buenos Aires et sur les travaux en cours concernant l’héritage des Jeux.


Actualités

Rendez-vous

Rapport d'activité 2017

Passion

Médical

Outil

Découverte

Médias

  •  Française des jeux
  •  Air France
  •  Club Med
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF
  •  RMC