Ski de fond : Histoire

Partagez

Histoire

L'homme n'a guère tardé à trouver une solution pour se déplacer à travers les étendues neigeuses dans les contrées reculées, comme le montrent d'anciennes représentations, estimées au moins à 6000 ans, retrouvées en Russie entre 1930 et 1940. On y voit clairement le dessin d'un chasseur chaussé de skis rudimentaires au milieu d'autres dessins de rennes. L'homme avait certainement inventé une forme de ski dans les régions froides en ce temps-là.

Manifestement, le ski est resté un moyen de transport pour les hommes et les marchandises jusqu'à une époque récente, et les soldats qui patrouillaient le long des frontières isolées dans les pays froids utilisaient également ce mode de transport. On imagine aisément que le cheval n’ait pas été d’une grande utilité pour les habitants de tels pays, lorsqu'il fallait voyager malgré une épaisseur de neige pouvant aller jusqu’à trois mètres. D'où l’apparition d'autres moyens de transport, dont le ski, rapidement devenu un auxiliaire de la vie quotidienne, au même titre que l'utilisation de toques ou de gants pour se protéger du froid.

On sait par ailleurs que des skis primitifs ont été utilisés en Norvège il y a plus de 5000 ans. Au 10e siècle déjà, les Vikings se déplaçaient à skis. Mais il faut attendre le 19e siècle pour voir apparaître les compétitions de ski, toujours en Norvège. Le fameux festival de ski à Holmenkollen est né en 1892. Au début, ce type de festival nordique reposait essentiellement sur une épreuve de combiné nordique - à savoir ski de fond et saut à ski. En 1900, une course de ski de fond distincte a été disputée pour la première fois à Holmenkollen.

Aux premiers Jeux Olympiques d'hiver à Chamonix en 1924, deux épreuves masculines de ski de fond ont été organisées - sur 18 et 50 km. C'est aux Jeux d'Oslo en 1952 que les épreuves féminines ont été introduites au programme olympique. L'ex-URSS est l'un des seuls pays à avoir contesté la suprématie des pays scandinaves en ski de fond, mais il convient de signaler également les surprises créées par des athlètes comme l'Italien Franco Nones, vainqueur sur 30 km en 1968, ou Bill Koch, figure légendaire de ce sport aux États-Unis d'Amérique, qui se classa deuxième sur 30 km en 1976 - Koch est le seul athlète américain médaillé olympique en ski de fond.

Le programme olympique de ski de fond regroupe 12 épreuves. Les femmes s'affrontent dans le sprint, le sprint par équipes, le 10 km individuel, le 15 km poursuite, le 30 km départ groupé et le relais 4x5 km. Les hommes s'affrontent quant à eux dans le sprint, le sprint par équipes, le 15 km individuel, le 30 km poursuite, le 50 km départ groupé et le relais 4x10 km.

Médailles des bleus aux JO 2018

FRA

5

4

6
Total
15
Calendrier A suivre Les athlètes de la délégation française Résultats Français Classement des nations

Passion

Twitter #espritbleu


Boutique

  •  Française des jeux
  •  Air France
  •  Club Med
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF
  •  RMC