Patinage artistique : Histoire

Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat - Danse sur glace
Partagez

Histoire de la discipline

A l'instar de nombreux sports d'hiver, le patinage artistique, à l'origine, répondait à certains besoins. Considéré comme un moyen de locomotion en période de guerre ou comme un moyen de chasse en Europe septentrionale, le patinage permettait de traverser rapidement des lacs, étangs, rivières et torrents gelés. Les guerriers et les chasseurs fabriquèrent des patins de fortune d'abord à partir de bois de rennes ou d'os d'élans, puis plus tard ils conçurent des patins en fer et en acier. Dès le 16è siècle, des patineurs transportaient des marchandises de part et d'autre de certaines voies navigables gelées.

Le patinage artistique commença à s'imposer en Europe durant la deuxième moitié du 19è siècle, mais ce sont deux Américains qui ont accéléré le développement de ce sport. En 1850, Edward Bushnell, de Philadelphie, révolutionna la technique du patinage en introduisant les patins à lames d'acier, qui ont permis la création de figures originales sur la glace. Un autre Américain, Jackson Haines, professeur de ballet vivant à Vienne dans les années 1860, ajouta au patinage artistique les éléments propres au ballet et à la danse.

Les premières compétitions de patinage artistique furent organisées dans les années 1880 et l'Union internationale de patinage fut créée en 1892, ce qui en fait le premier véritable organe international d'un sport. Au début, les hommes et les femmes concouraient ensemble et les premiers championnats du monde furent organisés en 1896 à Saint-Pétersbourg (autrefois Leningrad). Le premier championnat pour dames fut organisé en 1906. A l'origine, le patinage libre était complètement subordonné aux figures d'école de sorte que le but consistait à reproduire de belles figures sur la glace.

Le patinage artistique fut ajouté au programme des Jeux Olympiques d'été de Londres en 1908, puis à ceux d'Anvers en 1920. Le patinage artistique ne devint officiellement un sport d'hiver olympique qu'à l'occasion des premiers Jeux d'hiver de Chamonix de 1924. Il est donc le plus ancien sport olympique figurant au programme hivernal. En 1976, la danse sur glace, qui était prisée depuis longtemps, fut ajoutée au programme en qualité de quatrième épreuve. La danse sur glace fut déjà un sport de démonstration lors des Jeux olympiques de Grenoble en 1968.

PyeongChang 2018

DAYS
HRS
MINS
SECS
TO THE OPENING CEREMONY
OF THE OLYMPIC WINTER GAMES
PYEONGCHANG 2018
:
:
Olympic Winter Games
Pyeongchang 2018

Pour les athlètes...

Passion

Twitter #espritbleu


Boutique

  •  Française des jeux
  •  Air France
  •  Club Med
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF