Volley-ball : Histoire

Photo : Eddy Lemaistre / KMSP
Partagez

Histoire de la discipline

En 1892, dans un YMCA du Massachusetts (Etats-Unis), le professeur Naismith jetait les bases de ce qui est aujourd'hui le basket-ball. Son ami, William Morgan, s'y intéressa et jugea ce sport sans doute trop physique pour un homme d'affaires d'âge moyen. C'est ainsi que quelques années plus tard, Morgan inventa son propre jeu. Cent ans après, son invention, le volley-ball, était devenu (avec le basket-ball) l'un des sports les plus rapides et les plus puissants des Jeux Olympiques.

Morgan avait nommé son jeu le « Mintonette », mais un autre professeur, observant la façon dont le ballon était volleyé au-dessus du filet, l'a rapidement rebaptisé.

Dès le début, le volley-ball était un sport auquel le changement ne faisait pas peur. Il s'est très vite propagé grâce aux longues ramifications du réseau YMCA dans le monde, le Japon par exemple, adopta le volley dès 1896, rapidement suivi par d'autres pays asiatiques. En 1900, un ballon était spécialement mis au point pour ce jeu et au cours des 20 années qui ont suivi, le jeu a évolué pour ressembler au volley-ball tel que nous le connaissons aujourd'hui.

Depuis 1918, les équipes comptent six joueurs. En 1920, les Philippines ont donné naissance à la manche et au smash. Cette même année, les règles instituant trois attaquants par côté ainsi que les attaques arrières étaient mises en place.

La pratique de ce sport s'est rapidement diffusé dans le monde et les Etats-Unis n'étaient pas les seuls à l'apprécier. La Fédération Internationale de Volley-ball (FIVB) a été fondée en
1946.

Le volley-ball a fait ses débuts olympiques à Tokyo en 1964. L'équipe soviétique remporta la médaille d'or chez les hommes tandis que les Japonaises furent couronnées championnes devant leur public à l'issue du tournoi féminin. Depuis lors, le volley-ball a continué de voir se succéder des grandes équipes, avec des pays aussi différents que Cuba, le Brésil, l'Union Soviétique, la Chine, les Etats-Unis, les Pays-Bas et le Japon remportant les médailles d'or. La puissance et la taille sont devenues des éléments fondamentaux des équipes internationales, mais la capacité de ces équipes et de leurs entraîneurs à mettre au point de nouvelles tactiques, des stratégies et des aptitudes a été cruciale pour leur succès lors des Jeux Olympiques.

Le volley-ball a aujourd'hui atteint des sommets de popularité aux Etats-Unis et au Brésil, essentiellement grâce au volley-ball de plage.

Cette discipline a fait sa première apparition au début des années 1920, à Santa Monica, en Californie. Il s'agissait à l'origine d'un loisir familial, mais très rapidement, le volley de plage s'est propagé dans le monde et, en 1927, il était devenue le loisir principal d'une colonie de nudistes français.

Le jeu est arrivé dans des pays tels que la Tchécoslovaquie, la Lettonie et la Bulgarie dans les années 1930, puis a bénéficié d'un retour de faveur aux Etats-Unis au moment de la Grande Dépression, lorsque les travailleurs avaient désespérément besoin de se changer les idées sur la plage. Le premier tournoi officiel masculin par paire a eu lieu en 1947, et le premier circuit de volley-ball de plage a commencé dans les années 50 avec plusieurs centaines de joueurs évoluant sur cinq plages de Californie.

Peu après, cette discipline tissait les liens nécessaires à sa propagation dans la culture populaire et atteignait de nouveaux sommets. Des concours de beauté ont commencé à renforcer son ambiance spectaculaire. Lors d'un tournoi de 1957, la star féminine du film de Hollywood " Pajama Tops " était élue Reine de la plage et embrassait les vainqueurs. Citons également Gene Selznick, le premier Roi du volley-ball de plage, dont le fan-club a vite compté de nombreux membres.

Au cours des années 1960, les Beatles se sont « produits » sur la plage de Sorrento, à Los Angeles, pour un match. Marilyn Monroe et d'autres stars de cinéma en disaient beaucoup de bien, et le Président américain John F. Kennedy est même allé jeter un coup d'œil sur un terrain de volley de plage. Par la suite, les sponsors ont naturellement accordé des récompenses sonnantes et trébuchantes (années 1970) et à la fin de cette décennie, la discipline avait acquis le statut de sport professionnel

Médailles des bleus aux JO 2018

FRA

5

4

6
Total
15
Calendrier A suivre Les athlètes de la délégation française Résultats Français Classement des nations

Passion

Twitter #espritbleu


Boutique

  •  Française des jeux
  •  Air France
  •  Club Med
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF
  •  RMC