Ski de fond : Epreuves

Partagez

Épreuves


On distingue, selon les épreuves, deux techniques autorisées...
le style classique : Technique traditionnelle de ski de fond. Les athlètes se déplacent en pas alternatif ("foulée diagonale"), skis parallèles.
le style libre : Technique dite du "skating", élaborée dans les années 70, qui ressemble à celle du patinage de vitesse : les athlètes prennent appui sur la carre intérieure d’un ski puis sur la carre intérieure de l’autre ski, passant ainsi d’un pied sur l’autre et poussant chaque ski alternativement vers l’extérieur, selon un angle de 45 degrés. Le style libre est généralement plus rapide que le style classique.

Départ en masse


Les épreuves du 50 km Hommes (technique libre) et du 30 km Dames (technique libre) commencent par un départ en masse.

Départ par intervalle

Les concurrents du 15 km Hommes (technique classique) et du 10 km Dames (technique classique) partent à intervalles de 30 secondes

Départ de la poursuite


Les deux parties de la poursuite ne représentent qu'une seule épreuve, récompensée par une médaille, au lieu de deux auparavant. La première partie de la poursuite masculine est une course de 15 km Hommes en technique classique avec un départ en masse. Après la course de 15 km, les athlètes arrivent au stade, changent leurs skis et leurs bâtons et les placent dans les casiers qui leurs sont attribués aussi vite que possible tandis que le chronomètre continue à tourner. Puis ils poursuivent la compétition avec une course de 15 km en technique libre. Le premier athlète à passer la ligne d'arrivée au terme de la deuxième partie de la compétition est déclaré vainqueur.

La première partie de la compétition de poursuite Dames est une course de 7,5 km en technique classique avec un départ en masse. Après la course de 7,5 km, les athlètes arrivent au stade, changent leurs ski et leurs bâtons et les placent dans les casiers qui leurs sont attribués aussi vite que possible tandis que le chronomètre continue à tourner. Puis elles poursuivent la compétition avec une course de 7,5 km en technique libre. La première athlète à passer la ligne d'arrivée au terme de la deuxième partie de la compétition est déclarée vainqueur.

Relais


Chaque nation peut inscrire une équipe de quatre skieurs. Le relais commencera par un départ en masse. Les deux premiers relais se feront en technique classique et les deux derniers en technique libre.

Sprint


La compétition de sprint commencen avec une série d'essais individuels sur un parcours de 1.350 km. Les concurrents partent à intervalles de 15 secondes. Les 16 skieurs les plus rapides se qualifient pour les manches éliminatoires, qui ont lieu après une pause de 1 heure et 30 minutes. Quatre skieurs sont en compétition dans chaque manche éliminatoire. Les deux premiers de chaque quart de finale se qualifient pour les demi-finales, qui se tiennent immédiatement après. La manche finale inclut une course de repêchage (finale B), qui se tient avant la finale (finale A) et détermine les places 5 à 8. La finale A définit les quatre premières places. Les skieurs de la compétition de sprint utilisent la technique libre.

Sprint par équipe


Chaque nation peut inscrire une équipe de deux skieurs. Le relais bénéficie d'un départ en masse. Les skieurs du sprint par équipe utilisent la technique classique.


Olympic Channel (en Français !

Twitter #espritbleu


  •  Française des jeux
  •  Air France
  •  Club Med
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF
  •  RMC