Biathlon : épreuves et réglements

Partagez

Individuel (20 km Messieurs et 15 km Dames)


La compétition masculine commence par un tour de piste de 4 km suivi d'une séance de tir. Cette séquence est répétée quatre fois (couché - debout - couché - debout). L'épreuve se termine par un dernier tour de 4 km qui vient compléter la course de 20 km. Une pénalité d'une minute pour chaque tir raté est ajoutée au temps du concurrent. Le skieur avec le meilleur temps, pénalités incluses, remporte l'épreuve.

La compétition féminine commence par un tour de piste de 3 km suivi d'une épreuve de tir. Cette séquence est répétée quatre fois (couché -debout - couché - debout). L'épreuve se termine par un dernier tour de 3 km qui viendra compléter la course de 15 km. Une pénalité d'une minute pour chaque tir raté sera ajoutée au temps de la concurrente. La skieuse avec le meilleur temps, pénalités incluses, remportera l'épreuve.

Sprint

Cette épreuve comprend, pour les hommes, trois tours de 3,3 km, intercalés avec deux séquences de tir (couché - debout). Pour chaque cible manquée, les concurrents doivent skier un tour de pénalité de 150 m immédiatement après le tir.
La compétition féminine inclut trois tours de 2,5 km sur le même format. Les skieurs partent à intervalles de 30 secondes. Le skieur avec le meilleur temps est déclaré vainqueur.

Poursuite

L'ordre de départ et les intervalles dans la compétition de poursuite sont déterminés en fonction des résultats de la compétition de sprint. Le nombre total de participants est généralement de 60. Le vainqueur de la compétition de sprint part en premier et les concurrents restant suivent dans l'ordre et selon l'intervalle qui les sépare du vainqueur dans la compétition de qualification. Les hommes skient cinq tours de 2,5 km avec quatre séances de tir (couché - couché - debout - debout).
Les femmes skient cinq tours de 2 km avec quatre séances de tir (couché - couché - debout - debout). Pour chaque cible manquée, le concurrent doit skier une pénalité de 150 m immédiatement après la séance de tir. Le premier concurrent à passer la ligne de départ est le vainqueur. Si des concurrents sont doublés, ils doivent se retirer de la compétition immédiatement.

Relais

La compétition de relais masculine implique quatre skieurs par équipe qui parcourrent chacun 7,5 km entrecoupés de deux séances de tir. La compétition féminine regroupe quatre skieuses par équipe qui parcourrent chacune 6 km entrecoupés de deux séances de tir. Les premiers relais des équipes en compétition font un départ en masse, skient 2,5 km pour les hommes et 2 km pour les femmes, réalisent une séance de tir couché, skient 2,5 km pour les hommes et 2 km pour les femmes, tirent en position debout et continuent avec les derniers 2,5 km pour les hommes et 2 km pour les femmes, «passerent le relais» au membre de l'équipe suivant et ainsi de suite.
Chaque membre de l'équipe qui rate une cible doit skier un tour de pénalité de 150 m immédiatement après la séance de tir. L'équipe dont le dernier relais passe la ligne d'arrivée en premier remporte l'épreuve, sauf pénalités pour violations du règlement ou autres ajustements de temps. En outre, trois cartouches supplémentaires sont accordées à chaque concurrent de l'épreuve de relais. Si les cinq cibles ne sont pas renversées avec les cinq premières cartouches, les cartouches supplémentaires peuvent être utilisées. Pour cela, les armes doivent être chargées individuellement et manuellement.

Départ en masse (mass start)

Cette discipline a été inscrite au Programme Olympique pour la première fois aux Jeux de Turin 2006. Après le départ en masse, trois tours de 3 km sont parcourus par les hommes, pour un total de 15 km, et cinq tours de 2,5 km par les femmes, pour un total de 12,5 km. Après chaque tour, une séance de tir est effectuée, les deux premières étant en position couchée et les deux suivantes en position debout, chacune avec cinq tirs. Pour chaque cible manquée, l'athlète doit skier un tour de pénalité de 150 m. L'athlète en tête de la compétition prend la première ligne de tir, le second prend la deuxième et ainsi de suite. La compétition, qui dure environ 35 minutes dans sa totalité, est très facile à suivre.
Le premier concurrent à passer la ligne d'arrivée est le vainqueur. Si des concurrents sont doublés, ils doivent se retirer immédiatement de la compétition.

Relais mixte biathlon


Une équipe de relais mixte est composée de 2 femmes et 2 hommes. Les membres féminins de l'équipe effectuent un parcours à ski de 6 km, et leurs partenaires masculins un parcours de 7,5 km avec 2 points de tir à 2 et 4 km respectivement. La compétition de relais mixte démarre avec le premier membre de chaque équipe. Le membre suivant prend le relais dans la zone de passage lorsque le premier membre touche son successeur. L'ordre de départ du relais mixte est : femme, femme, homme, homme

Olympic Channel (en Français !

  •  Française des jeux
  •  Air France
  •  Club Med
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF
  •  RMC