Et de 2 !

Nikola Karabatic - ©FF handball
Partagez

Au terme d'un combat de tous les instants, l'équipe de France a fini par faire plier des Polonais déterminés. Les Bleus s'imposent finalement sur le score de 28 à 27 et valident d'ores et déjà leur qualification pour le tour principal.

Ils s'y attendaient. À se retrouver face à des Polonais morts de faim. Presque condamnés à prendre des points, d'autant plus après la victoire acquise par les Russes sur la Serbie mercredi en fin d'après-midi, les Polonais ouvrent rapidement leur compteur. Avant 2 réalisations tricolores signées Guigou et Karabatic. Une réussite de courte durée. Le portier polonais Szmal s'interpose. Et si Cyril Dumoulin, de l'autre côté du terrain, réalise un excellent début de partie (60% d'arrêts après dix minutes de jeu), l'insolent réalisme orchestré face aux Russes est moins au rendez-vous. Résultat : les Polonais prennent les commandes de la partie après un quart d'heure de jeu (6-7). Il faut attendre une infériorité numérique côté français pour voir les Experts reprendre la main (8-7). Mais la Pologne s'accroche. Nikola Karabatic offre un premier avantage significatif aux Experts (14-11) à moins de quatre minutes de la pause. Il est en apesanteur : il n'a pas manqué un tir depuis le début de l'Euro ! C'est finalement avec une courte avance que les hommes d'Onesta rejoignent les vestiaires (15-14).

Dumoulin ferme la maison !

À la reprise, le rythme est toujours aussi effréné et les duels de plus en plus rudes ! La Pologne inverse une nouvelle fois la tendance : elle passe devant au tableau d'affichage. Il faut - à nouveau - un grand Dumoulin dans sa zone de solitude et un Nikola Karabatic décidément irrésistible pour permettre aux Français de rester au contact (17-17 ; 35ème). Le jeu du chat et de la souris se poursuit. Et ce sont plus souvent les adversaires des Bleus qui font la course en tête. Il faut attendre la 44ème minute et un 2ème but d'Igor Anic, venu remplacer Cédric Sorhaindo, pour voir les Français passer à nouveau devant (22-21). Définitivement. Tandis que William Accambray score à 3 reprises, Dumoulin stoppe un jet de sept mètres. Les Français infligent un 4 à 0 à des Polonais, certes moins en verve, mais qui ne renoncent pas. Dumoulin est intenable et enchaîne les arrêts. On pensait alors que le plus dur était fait après plus de 45 minutes de lutte intense. Quelques attaques tricolores imprécises permettent à la Pologne de se montrer à nouveau menaçante ! Igor Anic, magnifiquement servi par Nikola Karabatic, puis William Accambray dans ses œuvres, maintiennent le bateau bleu à flots (27-25 ; 55ème). Les 2 dernières minutes sont irrespirables ! Les Polonais sont revenus au score (27-27) et c'est finalement Igor Anic qui inscrit le dernier but du match avant que Cyril Dumoulin ne s'interpose une ultime fois. Les Bleus s'imposent sur le fil après un match très engagé !

Les voilà qualifiés pour le tour principal avant même le dernier match du premier tour qui se tiendra vendredi, face à la Serbie.

Source : Site de la FF handball

Olympic Channel (en Français !

Twitter #espritbleu


  •  Française des jeux
  •  Air France
  •  Club Med
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF
  •  RMC