Teddy Riner : "À la clé un 8e titre"

Interview
©KMSP
Partagez

À l'approche des championnats du monde de judo, qui se tiendront du 24 au 30 août à Astana (Kazakhstan), Teddy Riner et plusieurs membres de l'équipe de France de judo nous confient leur ressenti. Entretien avec Teddy Riner et quelques autres tricolores autour de ce Mondial, véritable test un an avant les Jeux Olympiques de Rio...

Comment te sens-tu avant ces championnats du monde ?

Ça va très bien. On sent que ça approche car chacun rentre dans sa bulle, en tout cas, moi, je commence à y rentrer petit à petit, même si je suis le dernier engagé et que j’ai le temps. Il y a énormément de concentration en vue des Jeux Olympiques de Rio, et de ces championnats un an avant ces Jeux et puis surtout il y a une saveur particulière, puisqu’il y a peut-être pour moi à la clé un 8e titre !

Ça ferait de moi le seul dans mon sport à détenir autant de titres. Donc j’y pense, on m’y fait penser aussi, donc il y a beaucoup de concentration de ce côté-là. Je n’ai pas envie de me louper, de perdre. Je veux marquer mon territoire avant les Jeux, que mes adversaires sachent que l’année prochaine ça sera pour moi.

Pas trop de pression avant la compétition ?

Il n’y a aucune angoisse, ni de pression. Lorsque j’ai des craintes ou des doutes, je les enlève à l’entrainement. Si tu t’entraines dur et que personne ne te fait tomber, alors ça ira encore mieux en compétition. C’est ce que je me dis et me répète. Donc pour l’instant, il n’y a pas beaucoup de pression.


Pour ton grand retour à la compétition internationale, à Rabat, tu as dominé tes adversaires, c'était presque facile pour toi ?

Il n’y a jamais rien de facile, mais en tout cas ça s’est bien passé pour moi à Rabat. J’espère que ça se passera aussi bien à Astana. En tout cas j’ai fait ce qu’il fallait pour que ça se passe bien à Astana, notamment grâce à une bonne préparation et j'ai bien écouté les conseils de chacun. Je pense donc être prêt.


Chaque année on a l'impression que tu repousses les limites...

Et pourtant, la défaite peut arriver à tout moment. Comme on le sait tous, le sport est aléatoire. Maintenant, je fais super attention, je n’aime pas perdre, donc je me donne les moyens aussi. La défaite peut arriver à tout moment, ça reste toujours dans un coin de ma tête. Un jour, si elle arrive ça sera, j’espère, parce que le mec est plus fort que moi. Je préfèrerai qu’elle arrive plutôt aux Mondiaux qu’aux Jeux, mais si elle n’arrive nulle part ça serait encore mieux !

Comment gardes-tu une telle motivation après 7 titres ?

Il y a une envie, celle de décrocher de nouveaux titres, de marquer également l’histoire de son sport, de se faire plaisir et aussi de montrer qu’on fait du beau judo nous les lourds. Ça me tient à cœur et pourquoi arrêter maintenant ? Je suis encore jeune et j’ai encore envie donc tant que celle-ci est là, autant continuer.


Comment sens-tu le groupe ?

On a un bon groupe ! Je suis dans ce collectif depuis 2006 et j’ai connu une multitude de générations. A chaque fois, on découvre des nouveaux et on crée de nouveaux liens. Cela se fait à chaque fois assez vite et c’est plutôt cool. C’est une très bonne équipe donc maintenant il n’y a plus qu’à… J’espère qu’on va le faire et aller chercher de belles médailles sur ce championnat.

Et puis il y a toujours une petite compétition, on va essayer d’aller en chercher plus que la natation, après ce sera le rugby… Cet été il y a beaucoup de championnats du monde donc c’est aussi une petite compétition entre fédérations.

Un petit message d’encouragement pour les Bleus avant la Coupe du monde de rugby ?
On est tous derrière vous ! On vous regarde ! Les matchs de préparation ne reflètent pas la compétition donc ne vous en faites pas ça va aller, et ne lâchez rien !

Teddy RINER | Loïc KORVAL | Audrey TCHEUMEO | Annabelle EURANIE | Clarisse AGBEGNENOU | Judo | Le Mag' des Bleus | Actualités

PyeongChang 2018

DAYS
HRS
MINS
SECS
TO THE OPENING CEREMONY
OF THE OLYMPIC WINTER GAMES
PYEONGCHANG 2018
:
:
Olympic Winter Games
Pyeongchang 2018

Pour les athlètes...

Passion

Twitter #espritbleu


Boutique

  •  Française des jeux
  •  Air France
  •  Club Med
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF