Brice Leverdez : "Profiter du moment"

Interview
Partagez

Les championnats d’Europe de badminton, se dérouleront au Vendéspace du 26 avril au 1er mai prochains. Brice Leverdez, 36e joueur mondial et tête de série, aborde avec nous son état d'esprit, ses objectifs et son envie de réitérer son expérience olympique à Rio cet été. Entretien...

Comment s’est déroulée ta préparation pour ces championnats d’Europe ?
J’ai participé à pas mal de tournois avant car j’avais besoin de jouer. Je n’ai pas forcement excellé ces dernières semaines donc il fallait que j’emmagasine des matchs.

Je vais essayer de profiter du public qui me soutient et de donner le meilleur de moi-même

Des championnats d’Europe en France, ça va t’apporter quelque chose en plus ?

Honnêtement, ça ne m’a jamais vraiment réussi de jouer en France. Là, je n'ai plus rien à perdre, je viens d’avoir 30 ans, je suis plus sur la fin de ma carrière que sur le début donc je vais plutôt essayer de complétement changer ma façon d’aborder ces championnats d’Europe en France par rapport à toutes les compétitions internationales qui se sont passées sur notre territoire par le passé. Je vais essayer de profiter de ce moment, du public qui me soutient et de donner le meilleur de moi-même.

Quels sont tes objectifs sur cette compétition ?
Réussir à me faire plaisir sur le terrain et je pense que, si j’arrive à faire ça, je pourrais jouer à mon meilleur niveau. C’est ce qui me permettra, je pense, de réaliser une grande performance. L’objectif est vraiment d’être en phase avec le public et les personnes qui sont venues voir du badminton.

Un petit mot sur ton tirage et notamment ta possible rencontre en quart de finale face au champion en titre Jorgensen (Danemark) ?

J’essaie d’abord de me concentrer sur mon premier tour qui va être extrêmement piège. Tout va dépendre de ma façon de jouer, l'Allemand en face est un très bon joueur, il est capable de faire de très grands matchs. Si j’arrive à me mettre dans le tournoi et à me faire plaisir ça sera un beau match à voir. Ensuite, on verra où ça me mènera.


Les Jeux Olympiques sont dans 4 mois, quelles sont les chances pour toi ?
Les Jeux Olympiques, c’est loin ! Je ne suis pas encore officiellement qualifié. J’y pense et j’attends que ce soit officialisé. Ce championnat d’Europe est le dernier tournoi de la qualification mais je n’aborde pas l'événement en y pensant : c’est une compétition spéciale qui va se dérouler en France, il y a déjà assez de concentration à avoir sur la façon d’aborder le tournoi pour en plus penser au fait que ce soit le dernier de la qualification olympique...

Il y a beaucoup de bons joueurs jeunes qui montent et j’espère bien qu’ils vont progresser

Comment as-tu vécu tes 1ers Jeux Olympiques à Londres en 2012 ?

C’était magique ! C’était une expérience incroyable qui m’a apporté beaucoup pour la suite. D’un point de vue sportif, c’était une expérience mitigée car je m’étais énormément entraîné avant les Jeux Olympiques de Londres, et malheureusement je n’étais pas habitué à ce type de préparation donc je n’ai pas forcement joué de la meilleure façon. Cette année si je suis qualifié j’aborderai la préparation d’une autre façon. D’un point de vue expérience, rencontre, et événement c’était magique.

Pour finir, quel est ton regard sur les jeunes badistes qui montent en puissance, notamment les deux Lucas [Corvée et Claerbout] ?
Il y a beaucoup de bons joueurs jeunes qui montent et j’espère bien qu’ils vont progresser ces prochaines années pour arriver à concrétiser ce qui n’a pas été fait par le passé notamment des médailles mondiales ou européennes qu’on n’a pas réussi encore à décrocher en simple homme. Ils ont le potentiel donc ce n’est qu’une question de foi et d’entrainement. Pour ma part, comme je le disais, j'ai la trentaine et j'amorce doucement ma fin de carrière. Je reste motivé et compte bien faire parler mon expérience pour me dépasser encore longtemps, mais je pense déjà à mon avenir, avec le notamment le lancement de ma marque de vêtements, Leverdez. L'avenir du bad., c'est dans cette jeunesse qu'elle se trouve.

Brice LEVERDEZ | Badminton | Le Mag' des Bleus | Actualités

Médailles des bleus aux JO 2018

FRA

5

4

6
Total
15
Calendrier A suivre Les athlètes de la délégation française Résultats Français Classement des nations

Passion

Twitter #espritbleu


Boutique

  •  Française des jeux
  •  Air France
  •  Club Med
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF
  •  RMC