Tarragone, prêt à marquer l'Histoire !

Partagez

Le 15 octobre 2011, le Comité International des Jeux Méditerranéens (CIJM) a désigné la ville de Tarragone (Espagne) pour accueillir les 18e Jeux Méditerranéens de l'histoire. Du 22 juin au 1er juillet 2018, Tarragone, capitale de la province du même nom, ainsi que 16 autres communes de la région, accueilleront 33 disciplines sportives, 26 nationalités différentes, 1 000 juges et représentants internationaux, 1 000 journalistes, 3 500 bénévoles et plus de 150 000 spectateurs.

Pour cette édition, ce sont précisément 3 622 athlètes qui prendront part à la compétition, soit un record d’enregistrement. La période des inscriptions désormais close, le nombre total d'engagés à Tarragone 2018 par les Comités nationaux olympiques dépasse assez largement celui de Mersin 2013 (Turquie) avec 3 064 inscrits, Pescara 2009 (Italie) avec 3 368, et Almeria 2005 (Espagne) avec 3 214.

Genèse d'une candidature

C'est en 2007, le 20 mars précisément, que la ville de Tarragone s'est déclarée favorable à l’organisation des Jeux Méditerranéens. Après que la mairie ait obtenu l'approbation unanime de tous les groupes politiques de la commune, le Comité olympique espagnol a confirmé et partagé cette volonté lors de son assemblée générale de 2009 avant de présenter officiellement un dossier de candidature au CIJM.

En 2009 toujours, le Conseil de la Généralité de Catalogne (organisation politique de la communauté autonome de Catalogne) a affiché tout son soutien à cette initiative alors que déjà, quelques jours plus tôt, le Parlement de Catalogne avait affirmé l'assentiment unanime de tous les groupes politiques. En bout de chaîne, le Gouvernement espagnol ainsi que les deux chambres du Parlement, Sénat et Congrès, ont également recueilli l’approbation unanime de tous les partis. C'est précisément le 23 avril 2010 que le Conseil des Ministres du Gouvernement espagnol décida de soutenir la candidature de Tarragone et adopta une série de mesures et de garanties pour que les Jeux Méditerranéens se déroulent conformément aux exigences et aux directives du CIJM.

Face à la municipalité catalane, Alexandrie (Égypte), Rijeka (Croatie) et Tripoli (Libye) étaient également dans la course à l'organisation de cette 18e édition. Le verdict tombe le 15 octobre 2011, lors de l'assemblée générale du CIJM, et c'est finalement Tarragone qui l'emporte 36 voix contre 34 pour Alexandrie, les autres villes s'étant préalablement désistées.

En novembre 2016, compte tenu du contexte politique tendu entre la Catalogne et l'Espagne, après dix mois de paralysie des institutions, les organisateurs annoncent le report d'un an de l'événement qui se tiendra finalement en 2018.

Tarragone 2018, action !

Actualités

Olympic Channel (en Français !

Twitter #espritbleu


  •  Française des jeux
  •  Air France
  •  Club Med
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF
  •  RMC