Tarracvs, mascotte casquée mais pacifiste

©Tarragone 2018
Partagez

La mascotte des 18e Jeux Méditerranéens se nomme Tarracvs. Ce petit personnage jaune vif comme le soleil porte un casque romain constitué des eaux de la Méditerranée, dénominateur commun entre tous les pays participants, sur lequel les vagues de la mer se reflètent.

©Tarragone 2018

Il arbore fièrement à son poignet le mocador casteller, foulard carré, traditionnellement rouge à points blancs, accessoire identitaire fort de la Catalogne, porté par les Castellers lors des colles castelleras, ces concours de pyramides humaines typiques de la région. Au sommet de son casque, le plumet reprend les couleurs du drapeau de Tarragone et vient ainsi compléter les références identitaires au territoire.

Dévoilée officiellement le 19 mai 2016, Tarracvs a été présenté au cours d'un acte théâtral, au cœur du Teatre Tarragona et en présence du Roi Felipe VI, président du Comité d’honneur des Jeux Méditerranéens de Tarragone 2018.

Concours "Dessine la Mascotte"

Le jeune lauréat Aleix Girona et son dessin

L'origine de Tarracvs remonte au concours "Dessine la Mascotte", proposé aux élèves des écoles primaires de la province de Tarragone et des régions voisines. Les jeunes écoliers ont ainsi reçu les instructions au travers d'une vidéo explicative dans laquelle un agent secret leur présentait le challenge : dessiner leur propre mascotte des Jeux Méditerranéens. Parmi les nombreuses propositions réceptionnées, le Comité d'organisation a d'abord sélectionné 10 dessins, qu'il a soumis par la suite au vote populaire, via les réseaux sociaux, afin de désigner les 5 créations finalistes.

Un comité d’experts s'est enfin réuni pour choisir le vainqueur et c'est finalement le dessin du jeune Aleix Girona, élève de 13 ans de l’école Abel Ferater de La Selva del Camp, qui a servi de référence pour le design ultime de la mascotte. Au total, ce sont plus de 10 000 dessins d'élèves, issus de 84 établissements scolaires, qui ont été réalisés. Un succès artistique, populaire et éducatif !

Jean Jullien, père de Tarracvs

"Peace for Paris" par Jean Jullien

C'est le dessinateur et designer français Jean Jullien qui a mis la touche finale à la création de Tarracvs. L'artiste, auteur de "Peace for Paris", son célèbre dessin transformant la Tour Eiffel en symbole de paix, s'est mondialement fait connaître suite aux attentats parisiens de novembre 2015. Jean Jullien, à travers son art et son design, est devenu un apôtre de la paix et de la concorde, parfaitement en cohérence donc avec les messages que les Jeux Méditerranéens aspirent à diffuser depuis leur création, et particulièrement actuellement alors que la situation géopolitique du bassin méditerranéen est instable et complexe.

Vidéo du concours "Dessine la Mascotte"

(en Espagnol)

Source : Site de Tarragone 2018

Actualités

Newsletter

Olympic Channel (en Français !

Twitter #espritbleu


  •  Française des jeux
  •  Air France
  •  Club Med
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF
  •  RMC