Handball

Apparu au XIXe siècle dans les pays germaniques et nordiques, le handball, est un sport collectif de ballon opposant deux équipes de 7 joueurs. De ses origines, ce sport a notamment conservé sa prononciation, émanation de l'allemand die Hand, la main, et der Ball, la balle. Présent pour la première fois aux Jeux Olympiques d'été de Munich en 1972 pour les hommes, à Montréal, en 1976 pour les femmes, le handball est devenu le sport collectif français le plus médaillé aux Jeux Olympiques, une collection entamée en 1992 avec le bronze de Barcelone et qui va voir les Bleus, à Rio, tenter de réaliser un incroyable triplé en or.

Handball : Histoire
Handball : Épreuves
Les médaillés olympiques du handball français

Sur un terrain - rectangulaire, avec, au centre des largeurs, deux cages marquant l'en-but - six joueurs de champ et un gardien pour chaque équipe, tentent de marquer plus de buts que l'adversaire. Les joueurs de champ utilisent uniquement leurs mains pour faire évoluer le ballon et l'amener au fond des filets des cages d'en-but. Devant ces cages, un demi cercle de 7m de rayon marque une zone réservée au gardien. Toute intrusion de zone par un joueur au cours du jeu, en attaque comme en défense, est sanctionnée. S'il ne la transmet pas à un coéquipier, le joueur en possession de la balle peut avancer en dribblant mais ne peut effectuer que 3 pas sans dribbler. Il ne peut garder le ballon plus de trois secondes s'il reste immobile.


ACTUALITÉS

  • Les Bleus prêts pour le Mondial

    Après avoir remporté, samedi 10 janvier face à la Macédoine (30 à 20), la finale du tournoi international de Nantes XXL, les Bleus ont dominé l'Autriche lundi 12 janvier 30 à 28. Une préparation réussie avant d'aborder le championnat du monde qui se déroule au Qatar du 15 janvier au 1er février 2015.

  • Lot de consolation pour les Bleues

    Achever une compétition par un succès est régulièrement synonyme d’une récompense. Les Femmes de Défis ont bouclé leur Euro sur une victoire et une 5ème place plus qu’honorable.

  • Interview

    Allison Pineau : "Cet Euro est très important"

    Du 7 au 21 décembre, la Croatie et la Hongrie accueillent la 11ème édition de l'Euro féminin de handball. Membre incontournable de l'équipe de France, Allison Pineau dresse un état des lieux collectif en ce début d'aventure, sans oublier de nous parler d'elle...

  • Entame douloureuse mais réussie

    Les femmes de défis ont mis longtemps à rentrer dans cet Euro 2014. Face à des Slovaques décomplexées, elles ont peiné pendant toute la 1ère mi-temps (seulement 7 buts inscrits) pour finalement s’imposer avec de la marge (21-18), au terme d’un premier match toujours piégeux.

  • Les Bleus s'imposent en Suisse

    Ce dimanche 2 novembre après-midi à Bâle, l’équipe de France a dominé la Suisse par 33 à 24, soit son 2ème succès dans les qualifications à l’Euro 2016 après la victoire obtenue jeudi 30 octobre sur la République tchèque (41-25 à Chambéry).

  • Les Bleues en demi-teinte

    La première étape de la Golden League 2014-2015 s’est achevée dimanche soir à Aarhus (Danemark). Victorieuses jeudi du Danemark (22-19) puis défaites par la Norvège (23-15), les Femmes de Défis ont quitté le Danemark en tenant en échec les championnes du monde brésiliennes.

  • Issy en plein cauchemar

    Tout était pourtant réuni pour que la fête soit belle : un Palais des Sports plein à craquer, une ambiance des grands rendez-vous, la finale retransmise en direct sur l’Equipe 21. Mais au bout du suspense, ce sont les Suédoises de Höör qui remportent la Coupe d’Europe dans les ultimes secondes de la finale.

  • Les Bleus de la Légion

    Les Pâques sont tombées et les œufs ont un nœud rouge ! Les décrets du 18 avril 2014 portant nomination ou promotion dans l'ordre national de la Légion d'honneur et l'ordre national du mérite ont en effet été publiés dans le Journal Officiel du 20 avril. Les Bleus sont à l'honneur...

  • Les Experts croquent la Golden

    Au terme d'une partie beaucoup plus équilibrée que la dernière finale de l'Euro, la France a d'abord balbutié avant de corriger ses écueils et de s'imposer 28 à 26 sur le Danemark pour remporter la Golden League.

  • L'Euro dans la poche

    Elles n'auront pas besoin des 2 derniers matchs qui se joueront en juin face à la Slovaquie et la Finlande pour se projeter définitivement vers l'Euro 2014. En effet, les Bleues, en s'imposant sur l'Islande samedi à Limoges (24-19), ont validé leur billet pour la prochaine grande échéance internationale.

  • L'Euro en approche

    Face à une Islande accrocheuse, l'équipe de France a fait preuve de sang froid pour s'imposer (27-21) et récolter 2 précieux points supplémentaires sur la route de l'Euro. Un Euro qu'elle pourrait rejoindre définitivement samedi en cas de nouveau succès sur les Scandinaves et ce malgré les 2 derniers résultats de juin.

PyeongChang 2018

DAYS
HRS
MINS
SECS
TO THE OPENING CEREMONY
OF THE OLYMPIC WINTER GAMES
PYEONGCHANG 2018
:
:
Olympic Winter Games
Pyeongchang 2018

Pour les athlètes...

Passion

Twitter #espritbleu


Boutique

  •  Française des jeux
  •  Air France
  •  Club Med
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF