Voile

C'est en 1900 que, pour la première fois, la voile fait l'objet d'une épreuve olympique. Depuis 1908, elle n'aura cessé de faire partie des Jeux Olympiques même si son programme a beaucoup évolué en fonction de la popularité des différents bateaux.

Lors de ses débuts aux Jeux Olympiques, la voile était dominée par des bateaux de grande taille avec parfois 10 à 12 marins à bord, et des handicaps de temps étaient utilisés pour départager les concurrents. À partir de 1924 et, de plus en plus, à compter des années 50, la tendance était à l'utilisation de monotypes de plus en plus petits et à une réduction du nombre d'équipiers. Ces vingt dernières années, des essais d'équipement ont fait apparaître de nouvelles embarcations dans les circuits, attestant des derniers développements technologiques dans ce sport.

Aux Jeux d'Athènes en 2004, une seule épreuve comptait un équipage de trois marins (Yngling) contre cinq épreuves en solitaire. Aujourd'hui, les bateaux en lice reflètent un mélange de classes, dont celles avec une longue et valeureuse histoire comme le Star et le Finn, et celles dont le design et la technologie témoignent de la modernité de ce sport, à l'image du 49er.

Les femmes ont toujours participé aux compétitions olympiques de voile mais en 1988, des épreuves séparées ont été introduites spécialement à leur attention. Le programme de voile olympique de 2004 se composait d'épreuves masculines, féminines et mixtes.

Sydney aura marqué un tournant dans l’histoire olympique de la voile. Jusqu’alors, ce sport s’appelait "yachting" en anglais et il fut rebaptisé "sailing" à l'occasion des Jeux de 2000, première fois qu'un sport olympique change de nom.

Voile : Histoire
Voile : Epreuves
Les médaillés olympiques de voile français

  • Des médaillés à Rio

    Les Français repartent du Test event de Rio, qui s'est déroulé à Rio du 15 au 24 août, avec cinq médailles. En effet, Charline Picon (RS:X) remporte l'or, Jean-Baptiste Bernaz (laser) l'argent tout comme Billy Besson et Marie Riou (Nacra 17) et Sofian Bouvet et Jérémie Mion (470). Enfin Pierre Le Coq (RS:X) s'offre le bronze.

  • Une histoire de famille

    La 4e étape de Coupe du monde de funboard slalom s’est achevée dimanche à Alacati (Turquie). Le Français Pierre Mortefon monte, à cette occasion, sur la plus haute marche du podium. De plus, sa sœur Marion Mortefon prend la 2e place chez les femmes.

  • Les Français sur le podium de la Nations Cup

    Du 14 au 19 Juillet, Vladivostok (Russie), a accueilli la grande finale de la Nation’s Cup 2015. Les équipages français menés par Pauline Courtois et Pierre Rhimbault reviennent respectivement avec l’argent et le bronze décrochés lors de la Grande Finale qui regroupait les neuf meilleurs équipages.

  • Merret, championne d'Europe

    La classe windsurf ISAF RS:One, en partenariat avec la FFVoile et le Cercle Nautique de Loctudy, a organisé ses Championnat d'Europe 2015 du 5 au 11 juillet à Loctudy. Quatre Français montent sur des podiums, dont Faustine Merret, championne olympique de RS:X en 2004.

  • Médaille

    Jamais 2 sans 3

    Les Français ont brillé ce week-end : Billy Besson et Marie Riou sont devenus champions du monde de Nacra 17 pour la 3e fois à Aarhus (Danemark). Robin Follin et son équipage, sont champions du monde de SB20. Enfin, en SL16, Louis Flament et Charles Dorange obtiennent un 2e titre de champions du monde à Saint-Tropez.

  • Médaille

    Lecointre et Defrance, 2e

    Les Championnats d’Europe de 470 se sont déroulés ce week-end avec le titre de vice-championnes d'Europe de Camille Lecointre et Hélène Defrance ! Elles terminent néanmoins 4e du classement général. Sofian Bouvet et Jérémie Mion achèvent quant à eux la compétition à la 5e place européenne, 9e place du classement général.

  • Médaille

    Du bronze pour Giard

    Les championnats d’Europe de RS:X se sont déroulés, du 20 au 27 juin, à Mondello (Sicile). A la clé, une médaille de bronze, joliment remportée, après une Medal Race compliquée, par le Breton Louis Giard. Julien Bontemps termine, quant à lui, 4e au général, et Charline Picon est 5e.

  • Beau départ pour Albeau

    La première étape de Coupe du monde PWA s'est déroulée à Ulsan (Corée du Sud) du 1er au 6 mai. Un premier rendez-vous qui a souri à l’équipe de France puisque le champion du monde 2014, Antoine Albeau, s’est adjugé la victoire devançant un autre Français, Pierre Mortefon, sur la 2e marche du podium.

  • 4 médailles à Hyères

    Du 20 au 26 avril s'est déroulée la Coupe du monde de voile à Hyères. A cette occasion, Billy Besson et Marie Riou (Nacra 17) remportent la médaille d’or. Pierre Le Coq (RS :X) se pare également d'or. Charline Picon (RS :X) signe, quant à elle, une seconde place. Enfin, du côté des 470, Camille Lecointre et Hélène Defrance terminent 3e.

  • Une 1ère étape réussie

    2 médailles d’or, 2 médailles d’argent et 2 médailles de bronze : l’équipe de France de voile olympique a brillé lors de l’étape de Coupe d’Europe qui s'est déroulée du 28 mars au 4 avril à Trofeo Princesa Sofia (Espagne).

Olympic Channel (en Français !

Twitter #espritbleu


  •  Française des jeux
  •  Air France
  •  Club Med
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF
  •  RMC