Francophonie sportive

International04 mars 2024

Le CNOSF engagé pour la francophonie sportive

Depuis 1894 et la création des Jeux modernes par Pierre de Coubertin, l’histoire olympique est intimement liée à la francophonie. Le baron Pierre de Coubertin a fait du français la première langue officielle et historique du CIO. Outre son rôle linguistique de premier plan, la francophonie constitue également un espace dynamique rassemblant plus de 300 millions de locuteurs.

Conscient de l’importance du multilinguisme pour le développement du sport, le CNOSF s’engage depuis de nombreuses années en faveur de la francophonie sportive. A cet effet, le CNOSF soutient les acteurs impliqués dans la promotion de la francophonie.

Parmi ses actions, le CNOSF accompagne les fédérations françaises dans la création et l’animation d’unions francophones et les réunit régulièrement lors de séminaires dédiés. Il collabore aussi avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et le Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) dans le cadre des actions menées par le Grand Témoin de la Francophonie aux Jeux et sur l’implication du mouvement sportif dans les Jeux de la Francophonie.

Toutefois, l’axe principal du CNOSF en matière de francophonie sportive demeure l’animation de l’Association Francophone de CNO (AFCNO). La création de l’association a par ailleurs eu lieu dans la Maison du Sport français, siège du CNOSF, qui en assure le secrétariat général depuis ses débuts.

L'AFCNO comme moteur de la promotion de la francophonie sportive

Créée le 26 mai 2010, l’AFCNO rassemble aujourd’hui 48 CNO et 16 unions sportives francophones. Elle a pour objectif de favoriser la coopération et les échanges entre les CNO membres, afin de créer un espace de dialogue au sein du mouvement sportif francophone et ainsi soutenir le développement du sport dans l’espace francophone.

Afin de fédérer la famille francophone et de répondre aux besoins de ses membres, l’AFCNO élabore et met en œuvre chaque année un certain nombre d’actions, parmi lesquelles figurent deux programmes historiques.

En 2011, grâce au soutien du CNOSF, l’AFCNO a lancé le programme de volontariat sportif francophone qui permet de mettre à disposition des CNO membres, des jeunes volontaires dans le cadre de missions de développement. Depuis 2022, Paris 2024 a rejoint le programme, désormais nommé « Ambassadeurs Génération 2024 », et soutenu par la Solidarité Olympique.

Francophonie Sportive

Depuis 2016, l’AFCNO met également en place une formation des entraîneurs francophones de haut-niveau. En 2022, le CNOSF a participé à l’organisation d’une nouvelle édition de la formation, qui s’est tenue pour la première fois à Dakar.

Photo de la 5ème édition de la formation des entraîneurs francophones, 2022.

Historiquement, l’idée de la création de l’AFCNO remonte au XIIIe Congrès international olympique de Copenhague de 2009, au cours duquel plusieurs CNO francophones, dont le CNOSF, se sont accordés pour la première fois sur la nécessité de s’unir et d’agir, ensemble, pour renforcer la place de la francophonie au sein du mouvement olympique.

Cette démarche collective s’est concrétisée moins d’un an plus tard à Paris avec la création de l’AFCNO, en présence, notamment de l’OIF. L’OIF est depuis un partenaire majeur du CNOSF et de l’AFCNO sur les questions liées à la francophonie sportive, les trois institutions collaborant notamment à l’occasion des Jeux Olympiques pour accompagner les Grands Témoins de la Francophonie désignés par l’OIF.

Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie lors de l’Assemblée générale de 2014

Ce qui fait la force de la francophonie, la condition de votre et de notre réussite collective, c’est notre capacité à avancer tous ensemble. C’est notre capacité à trouver des compromis dynamiques, créatifs et innovants.