La France termine en beauté leur FOJE !

Compétition

La France termine en beauté leur FOJE !

L’athlétisme français toujours à la fête !

Hier encore, l’athlétisme français a réussi une grande journée. Engagés dans 7 finales, ce sont 4 nouvelles médaillés remportées sur la piste. Honneur tout d’abord aux médaillés d’or avec Samuel Conjungo-Taumhas qui remportait le concours du lancer de disque. Après s’être mis en retrait du lancer du marteau plus tôt dans la semaine, ce choix s’avérait finalement audacieux puisqu’avec un jet de 61,71 m, il écrasait toute concurrence et remportait le plus beau des métaux. Il en va de même pour le relais medley (100-200-300-400 m) où les Français n’auront connu qu’une seule place durant la course : celle de leaders ! Bien lancé par Arthur Gheerardyn-Renou, Ylann Bizasene (médaillé d’or sur 100 m) mettait sur orbite Sayf-Mohamed Reggad. Yanis Vanlanduyt (médaillé d’or sur 800 m) validait le travail de ses coéquipiers avec un dernier tour de piste parcouru à toute vitesse, devant la Suisse et l’Italie, 2e et 3e.

Plus tôt dans la matinée, Isaac lançait la journée française en terminant second de sa demi-finale du 2 000 m steeple chase au terme d’une dernière accélération dans les 50 derniers mètres. Quant à lui, Jérémie Nzoungou empochait la médaille de bronze sur le concours de la longueur. Malgré les tergiversations des arbitres sur la validation de quelques sauts, ce concours a été particulièrement impressionnant avec le record du FOJE battu à deux reprises : le Français trouvait quant à lui sa place parmi les favoris et parvenait donc à monter sur le podium.

Le volley-ball et le handball en or !

C’est un doublé qu’ont réalisé les équipes de handball féminin et de volley-ball masculin. Opposées à la Roumanie, les Françaises décidaient d’emblée de prendre le match à leur compte. Elles prenaient ensuite le large pour gérer la fin de match, sans vraiment être inquiétées outre mesure. Score final 32-27 pour les Bleues, une médaille d’or bien méritée pour ce groupe enthousiasmant.

Invaincus depuis le début de tournoi, les membres de l’équipe masculine de volley-ball le sont jusqu'à la finale.. Opposée à l’Italie, la France s’emparait des deux premiers sets avant de lâcher du lest sur l’adversaire qui emportait la troisième manche. C’est dans le 4e set que les Français allaient alors produire l’effort final, assez important pour faire la différence et finalement l’empocher 25-20. En remportant cette médaille d’or, les coéquipiers d’Enzo Lopez écrivent une nouvelle ligne à leur palmarès et préparent déjà l’avenir : les championnats du monde espoirs qui débutent en Argentine la semaine prochaine.

GAF : Lilou Viallat médaillée de bronze !

Déjà médaillée de bronze dans l’épreuve des paires mixtes, Lilou Viallat doublait la mise lors de la finale au sol hier après-midi. Avec une performance notée à 12,866, la jeune Française réussissait la performance de monter à nouveau sur un podium après l’édition de Banska Bystrica 2022 (3e au concours général).

Malheureusement, pas de médailles supplémentaires pour les Bleus en judo. Lors de l’épreuve par équipes mixtes, les Français parvenaient pourtant à se hisser jusqu’au stade des demi-finales. Malheureusement stoppés par la Turquie, ils se ressaisissaient pour pousser l’Ukraine dans un 7e combat décisif lors de la finale pour la médaille de bronze. Ils seront alors contrés à leur propre jeu et ce sont bien leurs adversaires qui montaient sur le podium, laissant les Français au pied de celui-ci.

Fin des épreuves de judo

Lors de l’épreuve par équipes mixtes, les Français parvenaient à se hisser jusqu’au stade des demi-finales. Malheureusement stoppés par la Turquie, ils se ressaisissaient pour pousser l’Ukraine dans un 7e combat décisif en finale pour la médaille de bronze. Ils seront alors contrés à leur propre jeu et ce sont bien leurs adversaires qui sont montés sur le podium, laissant les Français à une place d'honneur, classés 5e.