Le ministère des Sports
Le ministère chargé des Sports a la responsabilité de définir les grands objectifs de la politique nationale du sport, d’en fixer le cadre juridique, notamment à travers le code du sport, et de veiller au respect de l’intérêt général.
Depuis le 26 août 2014, Patrick Kanner est le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et Thierry Braillard, le Secrétaire d'État aux Sports, auprès du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.
Missions prioritaires du ministère des Sports
La politique sportive nationale se structure autour de quatre domaines d’action :
• le développement du sport pour tous, en particulier en direction des publics les plus éloignés de la pratique sportive ;
• l’organisation du sport de haut niveau, afin de maintenir le rang de la France parmi les grandes nations sportives ;
• la prévention par le sport, la protection des sportifs et la lutte contre les dérives intolérables que constituent le dopage, la violence, le racisme, la tricherie et toutes les formes de discrimination ;
• la promotion des métiers du sport et le développement de l’emploi sportif.
À ces quatre thématiques s’ajoute une dimension transversale qui concerne le rayonnement international du sport français et la participation à la régulation des activités sportives au niveau international et européen.
L’État apporte un important soutien financier au mouvement sportif, notamment par le biais des conventions d’objectifs qui sont signées entre le ministère et les fédérations. Depuis les années soixante, l'État met également du personnel qualifié à la disposition du mouvement sportif. Ainsi les quelques 1680 conseillers techniques sportifs œuvrent soit au niveau national (directeurs techniques nationaux, entraîneurs nationaux), soit au niveau local (conseillers techniques régionaux). Ils sont répartis dans 77 fédérations (dont les 31 fédérations olympiques 31 fédérations non olympiques reconnues de haut niveau et 15 fédérations multisports ou chargées du sport handicap).
Le sport en France
- A lire également
-